• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release

Unfortunately, racism does not take a break in times of crisis: people of Asian origin are particularly targeted

Montréal, April 3, 2020 – The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse is concerned about the discriminatory acts and expressions of racism that could occur during the pandemic and that target people from racialized minorities, particularly of Asian origin.

"The unprecedented crisis we are currently experiencing should certainly not allow the expression of racist behavior or discriminatory comments. On the contrary, we need more than ever to show respect and solidarity towards all Quebeckers, regardless of their origin," said Myrlande Pierre, Vice-President of the Commission responsible for the Charter mandate." The virus we face does not make a distinction based the origin of the people. Anyone, whatever their national or ethnic origin, is likely to contract it. The fight against the pandemic must not be a justification for any form of discrimination," she continued.

The Commission expresses these concerns as the media and group representatives report acts of vandalism allegedly committed against institutions associated with Asian communities and discriminatory comments made against people of Asian origin, in person and online. The Commission underlines that discrimination based on ethnic or national origin is prohibited by the Charter of Human Rights and Freedoms and that it remains prohibited during a health emergency.

Anyone who believes they have been victim of discrimination can contact the Commission. "It is important not to remain silent and above all not to hesitate to denounce and speak about expressions of racism", added Myrlande Pierre.

Regarding the reported acts of vandalism, the Commission published last fall a study on xenophobic and notably islamophobic acts of hate, which documents the impact of acts of hate on the people targeted. The study shows that these acts are a serious form of discrimination which affects the sense of security of people targeted and their communities and their feeling of well-being in society. The summary of this study is available online: www.cdpdj.qc.ca/Publications/etude_actes_haineux_resume_En.pdf

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Human and Youth Rights Commission) ensures the promotion and respect of the principles set out in the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. It also ensures that the interests of children are protected and that their rights recognized in the Youth Protection Act are respected and promoted. In addition, the Commission oversees compliance with the Act respecting Equal Access to Employment in Public Bodies.

Contact:
Meissoon Azzaria
438 622-3652
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Follow us : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

​​

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le racisme ne prend malheureusement pas de pause en temps de crise : les personnes d’origine asiatique particulièrement visées

Montréal, le 3 avril 2020 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est préoccupée par les actes discriminatoires et les manifestations de racisme qui pourraient survenir dans le contexte de la pandémie avec laquelle nous sommes aux prises et qui viseraient notamment certaines personnes appartenant à des minorités racisées, particulièrement les personnes d’origine asiatique.

« La crise sans précédent que nous vivons actuellement ne devrait certainement pas permettre la manifestation de comportements racistes ou de propos discriminatoires. Au contraire, nous avons besoin plus que jamais de faire preuve de respect et de solidarité envers tous les Québécois et toutes les Québécoises, peu importe leur origine », a affirmé Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission responsable du mandat Charte. « Le virus auquel nous sommes confrontés ne fait pas de distinction selon l’origine des personnes. Toute personne, quelle que soit son origine nationale ou ethnique, est susceptible de le contracter. La lutte contre la pandémie ne doit servir de justification à aucune forme de discrimination », a-t-elle poursuivi.

La Commission émet ces inquiétudes alors que des articles de presse et des représentants de groupes rapportent que des personnes auraient commis des actes de vandalisme contre des établissements associés aux communautés asiatiques et tenu des propos discriminatoires envers des membres de ces communautés, en personne et en ligne. La Commission rappelle que la discrimination sur la base de l’origine ethnique ou nationale est interdite par la Charte des droits et libertés de la personne et qu’elle l’est tout autant dans une situation d’urgence sanitaire.

Toute personne qui croit avoir été victime de discrimination peut s’adresser à la Commission. « Il est important de ne pas garder le silence et surtout de ne pas hésiter à dénoncer les manifestations de discrimination ou de racisme et à en parler, a ajouté Myrlande Pierre.

Au sujet des actes de vandalisme rapportés, la Commission a publié l’automne dernier une étude sur les actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe qui documente l’impact des actes haineux sur les personnes qui en sont la cible. L’étude démontre notamment que ces actes sont une forme grave de discrimination qui affectent le sentiment de sécurité des personnes visées et plus largement des communautés et nuisent à leur sentiment de bien-être au sein de la société. Le résumé de cette étude est disponible en ligne : www.cdpdj.qc.ca/Publications/etude_actes_haineux_resume.pdf

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source:
Meissoon Azzaria
438 622-3652
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.