• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Nouvelle vice-présidente et nouvelle membre à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Montréal, le 25 juin 2019 – Madame Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et madame Nadine Vollant, membre à temps partiel pour le volet Charte des droits et libertés de la personne, ont été assermentées aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, François Paradis.

Mme Pierre sera responsable du mandat confié à la Commission par la Charte et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Elle est une experte reconnue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de l'immigration et de l’intégration socioéconomique ainsi que sur les questions de discrimination systémique et du racisme. Les enjeux touchant les femmes des minorités ethnoculturelles et racisées constituent la pierre angulaire de ses travaux. Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM et candidate au doctorat en sociologie à l’Université de Genève, elle a occupé divers postes d’analyste, de conseillère stratégique en politiques publiques et de gestion dans l’administration publique fédérale au cours de sa carrière. Depuis mars 2018, elle était présidente de la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations de la Ville de Montréal. Elle a également été co-responsable du Comité, État gouvernance et justice du Groupe de réflexion et d’actions pour une Haïti nouvelle (GRAHN) (2012-2019). Les questions de justice sociale et d’égalité des chances sont au cœur de ses préoccupations.

Madame Nadine Vollant est diplômée en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi et poursuit actuellement des études de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone. Depuis janvier 2017, Mme Vollant est directrice des services sociaux chez ITUM (Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam). Elle collabore également aux projets de recherche de l’Université du Québec en Outaouais qui visent à l’actualisation de l’autodétermination de la protection de la jeunesse à Uashat mak Mani-Utenam. Elle a été membre du comité sur les projets de vie des enfants autochtones du Québec afin que les particularités culturelles des enfants et des familles des Premières nations soient respectées. Elle a participé à divers comités qui concernent les enfants suivis en protection de la jeunesse en contexte autochtone. Son expérience concerne notamment les dispositions concernant les droits économiques et sociaux de la Charte.

« Ces deux nouvelles membres viennent enrichir le bassin d’expertise de la Commission au sujet d’enjeux cruciaux, tels que le racisme et la discrimination systémique, ainsi que les droits des peuples autochtones. Nous sommes très enthousiastes de leur arrivée au sein de notre institution », a déclaré Philippe-André Tessier, président de la Commission.​

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.