• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse inaugure l’Espace Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Québec, le 31 août 2018 – Dans le cadre de l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, le président par intérim de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a inauguré aujourd’hui l’Espace Mythes et réalités sur les peuples autochtones en présence de ses partenaires.

« La Commission est une alliée de longue date des Premières nations et des Inuits, a déclaré Philippe-André Tessier, président par intérim de la Commission. Nous souhaitons contribuer au dialogue et au rapprochement entre les peuples au Québec. C’est d’autant plus important dans un contexte où les peuples autochtones sont encore aujourd’hui victimes de discrimination, de préjugés et de violations des droits de la personne au Québec et au Canada, une situation tout à fait inacceptable en 2018. »

La Commission profite aussi de la tenue de l’événement pour annoncer la publication de la troisième édition de Mythes et réalités sur les peuples autochtones réalisée en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. Éditée pour la première fois en 2002, cette publication, la plus en demande de la Commission, présente les droits protégés par la Charte et vise aussi à déconstruire les préjugés envers les Autochtones. Cette troisième édition sera officiellement lancée au cours de l’automne 2018.

La population est invitée à participer aux activités gratuites de l’événement et à visiter l’Espace Mythes et réalités situé dans un grand dôme conçu spécialement pour l’occasion. Sur place, les visiteurs pourront participer à des activités interactives, visiter une exposition de photos et échanger avec des Autochtones qui aborderont différents sujets visant à démystifier les réalités des peuples autochtones. De plus, il sera possible de se procurer en primeur un extrait de la troisième édition de la publication Mythes et réalités sur les peuples autochtones.

Les personnes ou les groupes intéressés par cette publication peuvent faire parvenir une précommande à la Commission en écrivant à l’adresse suivante : communications@cdpdj.qc.ca.

L’extrait est aussi disponible en français et en anglais sur le site Web de la Commission : www.cdpdj.qc.ca/Publications/Mythes-Realites_extrait_Fr.pdf

L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones est organisé par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en partenariat avec le Conseil de la Nation Huronne-wendat, nation hôte. Cet événement vise à faire découvrir au public les 11 Nations autochtones présentes au Québec. Pour plus d’information : www.kwequebec.com.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
jean-francois.gagnon@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.