• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Récompenser l’innovation et la créativité au service des droits: la Commission lance aujourd’hui l’appel à candidatures pour le Prix Droits et Libertés

Montréal, le 1er juin 2018 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a lancé aujourd’hui l’appel à candidatures pour le Prix Droits et Libertés 2018, dont le thème est l’innovation et la créativité au service des droits. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet prochain.

« L’innovation et la créativité sont des moteurs du progrès social. Ce sont des outils qui peuvent nous aider à faire avancer les droits de la personne et c’est pourquoi nous avons choisi de récompenser des personnes qui ont osé et pris des risques pour défendre une idée, un projet ou une nouvelle pratique dans leur milieu », a déclaré aujourd’hui le président par intérim de la Commission, Philippe-André Tessier.

La Commission se réjouit d’avoir réuni un jury d’exception qui incarne le thème de cette année : Fabrice Vil, cofondateur et président de l’organisme Pour 3 Points, Annie Pullen-Sansfaçon, professeure titulaire à l’Université de Montréal et co-fondatrice de l'organisme Enfants transgenres Canada, Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Martine Roy, membre de la Commission et directrice de la Stratégie Nationale Fierté au travail Canada et Philippe-André Tessier, président par intérim de la Commission.

L’initiative recherchée peut être de différentes formes, par exemple: un livre, une pièce de théâtre, une bande dessinée, une chanson, un logiciel ou un jeu vidéo, un webdoc, un rendez-vous entre voisins, une expérience de réalité virtuelle, un projet de recherche, une activité sportive ou culturelle. L’important est d’avoir fait usage de créativité et de proposer quelque chose de nouveau qui contribue à défendre et à promouvoir les droits et libertés fondamentaux au Québec.

Toute personne ou tout organisme qui souhaite présenter une candidature doit faire parvenir un dossier comprenant un formulaire de mise en candidature qui est disponible en ligne : www.cdpdj.qc.ca/pdl. Les dossiers complets de mise en candidature doivent parvenir à la Commission avant le dimanche 15 juillet 2018 à 17h.

Le Prix Droits et Libertés est décerné depuis 1988 à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne qui marquera cette année le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Prix vise à souligner le travail exceptionnel de personnes et d’organismes dont les réalisations contribuent, de manière importante, à la défense et à la promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Québec.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Dalia Alachi
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.