• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le 20 novembre, célébrons la Journée mondiale de l’enfance !

Montréal, le 20 novembre 2017 – Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse participe à deux initiatives à l’échelle pancanadienne pour promouvoir les droits des enfants et rappeler l’importance pour les enfants de s’exprimer et d’être entendu.

« En cette journée mondiale, il est important de rappeler que les enfants ont des droits et qu’il est de la responsabilité de toutes et tous de les faire respecter, a souligné Camil Picard, président par intérim de la Commission. En tant qu’adultes, parents, grands-parents et professeurs, nous avons le devoir d’écouter et de défendre les droits des enfants. J’invite donc les enfants et les jeunes à se faire entendre par les adultes. »

À travers le pays, les défenseurs des enfants et des jeunes prendront la parole aujourd’hui pour discuter des enjeux qui touchent les enfants, lors d’une programmation spéciale dans plusieurs stations de radio. Au Québec, des représentants de la Commission participent aujourd’hui à deux émissions spéciales diffusées sur les ondes de CJLO et CHYZ, les radios étudiantes de l’Université Laval à Québec et de l’Université Concordia à Montréal.

De plus, la Commission encourage la population à participer aux activités de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant. Cette année, la campagne se concentre sur l’article 4 et l'article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ces articles soulignent la responsabilité des gouvernements de promouvoir et de protéger les droits de l'enfant ainsi que le droit d'être entendu. Les enfants sont invités à se joindre à la campagne pancanadienne sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #MesDroitsCDE et #DroitdetreEntendu.

Célébrée depuis 1954, la Journée mondiale de l’enfance souligne l’adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, un traité international adopté par l'Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989, dont l’objectif est la reconnaissance et la protection des droits spécifiques des enfants.

Les quatre principes fondamentaux de la Convention sont la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre et de se développer ainsi que le droit au respect de l’opinion de l’enfant. Tous les droits reconnus dans la Convention sont inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant.

Pour en savoir davantage sur les droits de la jeunesse : www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-jeunesse ou pour découvrir les activités de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant : www.cyanb.ca/fr/education/sede-nationale

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
jean-francois.gagnon@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.