• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​ Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Assermentation des nouveaux membres de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Montréal, le 12 septembre 2017 – Quatre nouveaux membres de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ont été assermentés aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, monsieur Jacques Chagnon à Montréal : Professeur Richard Janda, madame Roxane Lebœuf, monsieur Sylvain Le May et madame Charmaine Lyn.

Sur la photo, dans l'ordre habituel : Jacques Chagnon, Roxane Lebœuf, Sylvain Le May, Charmaine Lyn, Richard Janda, Tamara Thermitus.

Leur entrée en fonction a été saluée par la présidente de la Commission, Me Tamara Thermitus, Ad. E., qui a tenu à souligner leur expertise et leur engagement en matière de droits de la personne et de droits de la jeunesse, des atouts importants pour la Commission dans l’accomplissement de sa mission.

Lors de cette assermentation, le président de l’Assemblé nationale, M. Jacques Chagnon, a rappelé que beaucoup de gens au Québec réfléchissent, pensent et rêvent à une société plus égalitaire et plus juste.

Professeur Richard Janda se spécialise en théories de justice et enseigne le droit administratif, le droit à la concurrence et le contrôle gouvernemental des affaires à la Faculté de droit de l’Université McGill. Auparavant, il a œuvré à titre de clerc auprès des juges Le Dain et Cory de la Cour suprême du Canada.

Madame Roxane Lebœuf a notamment occupé le poste d’éducatrice spécialisée au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de l’Estrie et d’animatrice de groupes pour l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle. Elle est présentement coordonnatrice et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés de l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Sylvain Le May a oeuvré, entre autres, à titre de formateur, conférencier et animateur pour l’organisme Kéroul, ainsi qu’agent de communication et de développement à l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers. Il a également siégé au sein du conseil d’administration du Réseau international du processus de production du handicap. Il est actuellement coordonnateur/responsable du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal.

Madame Charmaine Lyn a notamment occupé les fonctions de vice-doyenne adjointe aux affaires extérieures à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est aujourd’hui directrice principale du Bureau de l’engagement communautaire à l’Université Concordia et conseillère spéciale sur les devenirs autochtones auprès du vice-recteur exécutif de l’Université Concordia.

Les 13 membres de la Commission sont nommés par l'Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre. Ces nominations doivent être approuvées par les deux tiers de l'Assemblée nationale. Dix des membres sont nommés à des postes à temps partiel. Parmi ceux-ci, cinq sont choisis pour leur expertise en matière de droits de la personne et cinq, en matière de droits de la jeunesse.

On peut prendre connaissance des notes biographiques des membres de la Commission à l’adresse suivante : www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/Pages/membres.aspx

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.