• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release
 

 

2013 Rights and Freedoms Prize
Steve Foster of the Conseil québécois LGBT honoured

Montréal, December 11, 2013 – The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse awarded yesterday its 2013 Rights and Freedoms Prize to Steve Foster, in recognition for his exceptional contribution to the advancement of rights and freedoms of members of the lesbian, gay, bisexual, transsexual and transgender communities (LGBT), during a ceremony attended by more than 125 people in Montréal.

For the past 26 years, the Commission has awarded this prize each year to commemorate the adoption by the United Nations of the Universal Declaration of Human Rights on December 10, 1948.

“Members of the jury wanted to draw attention to the remarkable qualities of leadership, integrity and dedication of Steve Foster, a man of action who is passionately committed to defending with all his energy the rights of LGBT communities,” said Jacques Frémont , president of the Commission and chair of the 2013 Rights and Freedoms Prize jury. “His actions have helped Québec society evolve and acknowledge the rights of members of LGBT communities, a recognition that lies at the heart of the Commission’s mandate.”

Mr. Foster has been overseeing the Conseil québécois LGBT since 2006. He has played a key role rallying LGBT organizations, fostering and coordinating exchanges between community groups and politicians, denouncing homophobic comments in the media and giving a voice to people most at risk of discrimination, transsexuals and transgenders. He has received the support of several community groups and public figures who have hailed his commitment, his reliability, his integrity and his availability despite a busy schedule.

“Eight years ago, I was lucky enough to be elected at the head of the Conseil québécois LGBT. Since then, you have inspired me, all of you who I worked with in the last eight years. Each and every one of you has helped me become a better person and helped me contribute with you to the development of a community”, said Steve Foster in his thank you speech.

Through the awarding of this prize, the Commission wished to acknowledge the work that has been done and continues to be accomplished to recognize the rights of members of the LGBT communities in Québec. Progress has been made over the past 15 years to combat discrimination towards LGBT individuals. Although legal equality has been achieved in Québec for members of the LGBT communities, there is still much to be done to achieve real social equality.

The jury made up of the president of the Commission, Jacques Frémont, the previous winner of the Rights and Freedoms Prize, Raymond Viger co-director of the Journal de la Rue and author-composer-singer-activist Jenny Salgado (aka J.Kyll), reviewed 20 submissions, many demonstrating a strong commitment to the defense of human rights and the rights of youth.


-30-

Contact:
Meissoon Azzaria
514 873-5146 or 1 800 361-6477 extension 210
Cell.: 514 795-0736
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Prix Droits et Libertés : Steve Foster, du Conseil québécois LGBT, lauréat de l’édition 2013

Montréal, le 11 décembre 2013 –  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décerné hier le Prix Droits et Libertés 2013 à Steve Foster, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux avancées des droits et libertés des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT), lors d’une cérémonie qui a rasemblé plus de 125 personnes à Montréal.

Depuis 26 ans, la Commission remet ce prix tous les ans pour souligner l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948.

« Les membres du jury ont tenu à souligner le leadership, la crédibilité et le dévouement remarquables de Steve Foster, un homme d’action, de cœur et de passion qui consacre depuis de nombreuses années toutes ses énergies à la défense des droits des communautés LGBT », a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission et du jury du Prix Droits et Libertés 2013. « Ses actions ont contribué à l’évolution de la société québécoise en matière de reconnaissance des droits des personnes LGBT, une reconnaissance au cœur du mandat de la Commission. »

Le lauréat dirige les destinées du Conseil québécois LGBT depuis 2006. À ce titre, il a notamment joué un rôle rassembleur au sein des organismes LGBT, coordonné et encouragé les échanges entre le milieu communautaire et le milieu politique, dénoncé les propos homophobes dans les médias, et donné une voix aux personnes les plus vulnérables à la discrimination, les personnes transsexuelles et transgenres. Il a reçu de nombreux appuis de groupes communautaires et de personnalités, qui ont souligné son engagement, sa crédibilité, son intégrité et sa très grande disponibilité.

« Il y a huit ans, j’ai eu la chance d’avoir été élu à la tête du Conseil québécois LGBT. Et depuis, je n’ai cessé d’être inspiré par vous, par ceux avec qui j’ai travaillé au cours des huit dernières années. Parce que chacun de vous m’avez permis de me surpasser, de me dépasser et de pouvoir contribuer avec vous au développement d’une communauté, a déclaré M. Foster dans son discours de remerciements.

En remettant le prix à M. Foster, la Commission souhaitait souligner tout le travail qui a été fait et qui continue d’être fait pour la reconnaissance des droits des membres des communautés LGBT au Québec. En effet, de nombreuses avancées dans les 15 dernières années ont permis de contrer la discrimination à l’endroit des personnes LGBT. Toutefois, même si au Québec, l’égalité juridique est atteinte pour les personnes LGBT, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour qu’une véritable égalité sociale se concrétise.

Le jury, composé de Jacques Frémont, président de la Commission, de Raymond Viger, codirecteur du Journal de la Rue, lauréat du Prix Droits et Libertés 2012, et de Jenny Salgado (alias J.Kyll), auteure-compositrice-interprète engagée, a étudié 20 candidatures, dont plusieurs témoignaient d’une contribution exceptionnelle à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Québec.


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
Cellulaire : 514 795-0736
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.