• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release
 

 

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse believes that the government’s policy paper – Parce que nos valeurs on y croit – jeopardizes fundamental rights and freedoms

Montréal, October 17, 2013 –  The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse believes that several proposals in the government’s policy paper Orientations gouvernementales en matière d’encadrement des demandes d’accommodement religieux, d’affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l’État, contravene Québec’s Charter of Human Rights and Freedoms and infringe fundamental rights and freedoms.

In particular, the Commission considers that prohibiting the wearing of “conspicuous” religious symbols by public sector employees does not meet the Québec Charter test and that the proposal to formalize “religious” accommodations could restrict the scope of accommodations granted on the basis of other grounds of discrimination, including for disabled people.

In its comments released today, the Commission concludes that the government’s proposals are contrary to the spirit and the letter of the Charter, which is designed to protect the rights of everyone.

“The government’s proposals are cause for serious concern. They represent a clear break with the text of the Charter, a quasi-constitutional law adopted by the National Assembly in 1975. It is the most radical proposal modifying the Charter since its adoption,” said the President of the Commission, Jacques Frémont.

Thus, if the proposal to ban public service employees from wearing “conspicuous” religious symbols was adopted, it would clearly be in violation of the Charter and would not withstand a court challenge in the current state of jurisprudence. Such prohibition could not be valid without resorting to the notwithstanding clause, which cannot be done without meeting strict conditions as to substance and form.

The right to display one’s religious beliefs is protected by the Charter, which guarantees freedom of religion and freedom of conscience. Banning religious symbols would exclude people from a large number of jobs based on the wearing of a religious symbol and inferred perceptions of that symbol, thus infringing their rights to freedom of expression and to equal access to employment.

The proposed prohibition of religious symbols stems from a misconception regarding freedom of religion as protected by the Charter and in international law. It also misinterprets the duty of state neutrality. In fact this obligation applies to the state institutions, but not to its employees or representatives, other than their duty of reserve and impartiality.

“It is unreasonable to presume the partiality of a public sector employee due to the simple fact that he or she wears a religious symbol,” the Commission explains. By linking the wearing of “conspicuous” religious symbols to the definition of proselytizing (to attempt to convince someone to adhere to his or her religion), without taking into account the person’s conduct, distorts the legal approach developed in regard to the protection of freedom of religion and opens the door to a restriction that would be contrary to the Québec Charter.

Equality between women and men

Moreover, the Commission questions the objective set out in the government’s policy paper to change the guidelines that presently govern the duty to accommodate by defining the concept of undue hardship. One of the proposals would be aimed at “reinforcing equality between women and men” and would make it the first condition for approving a reasonable accommodation request.

The Québec Charter already provides protection against gender discrimination and guarantees the right to equality between women and men, and has done so since 1975. Moreover, the interpretative provision of Section 50.1 added to the Charter in 2008, reiterates that rights are equally guaranteed to women and men.

The Commission also underlines that there already exists guidelines governing the duty to accommodate and that an accommodation that would infringe the right to equality, including equality between women and men, must not be granted.

In its comments, the Commission explains that the government’s proposal to assess accommodation requests on the basis of “shared values” and “core community values” is problematic as those concepts are too vague. Moreover, the government’s wish to formalize the duty to accommodate only when it involves religion also presents several legal and practical challenges. These elements are likely to have significant adverse effects on the concrete exercise of rights and freedoms, in particular, of disabled persons, pregnant women and the elderly.

The Comments on the government policy paper Parce que nos valeurs on y croit. Orientations gouvernementales en matière d’encadrement des demandes d’accommodement religieux, d’affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l’État is available here: www.cdpdj.qc.ca/Publications/Commentaires_orienations_valeurs_En.pdf

Also visit the new section of the Commission’s Website where you will find further information on this issue: www.cdpdj.qc.ca/rights-for-all


-30-

Contact :
Patricia Poirier
514 873-5146 or 1 800 361-6477 extension 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse estime que les orientations gouvernementales – Parce que nos valeurs on y croit – compromettent les libertés et droits fondamentaux Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse estime que les orientations gouvernementales – Parce que nos valeurs on y croit – compromettent les libertés et droits fondamentaux

Montréal, le 17 octobre 2013 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est d’avis que plusieurs propositions contenues dans le document Orientations gouvernementales en matière d’encadrement des demandes d’accommodement religieux, d’affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l’État, sont contraires à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et portent atteinte aux libertés et droits fondamentaux.

La Commission estime notamment que l’interdiction du port de signes religieux « ostentatoires » par les employés de l’État ne passe pas le test de la Charte québécoise et que la proposition de formaliser les accommodements dits « religieux » risque de restreindre la portée des accommodements accordés en vertu des autres motifs de discrimination, entre autres pour les personnes en situation de handicap.

Dans ses commentaires sur le document, rendus publics aujourd’hui, la Commission constate que les orientations gouvernementales vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre de la Charte, qui a pour objet la protection des droits de tous et toutes.

« Les orientations gouvernementales soulèvent de vives inquiétudes. Elles sont en nette rupture avec la Charte, cette loi quasi constitutionnelle adoptée par l’Assemblée nationale en 1975. Il s’agit de la proposition de modification de la Charte la plus radicale depuis son adoption », a précisé aujourd’hui le président de la Commission, Jacques Frémont.

Ainsi, les propositions relatives à l’interdiction du port de signes religieux « ostentatoires » par les employés des organismes publics, si elles étaient adoptées, seraient manifestement en violation des dispositions de la Charte et ne résisteraient pas à l’examen des tribunaux dans l’état actuel de la jurisprudence. Elles ne pourraient être valides sans le recours à une clause dérogatoire, un recours qui ne peut se faire sans respecter d’importantes exigences de fond et de forme.

La Commission rappelle que le droit de manifester ses croyances religieuses est protégé par la Charte, qui garantit la liberté de religion et la liberté de conscience. Cette interdiction aurait donc pour effet d’exclure des personnes d’un nombre important d’emplois, en fonction de leurs signes religieux et des perceptions qu’on leur infère, portant ainsi atteinte aux droits à la liberté d’expression et à l’égalité en emploi.

La proposition d’interdiction de signes religieux témoigne d’une mauvaise conception de la liberté de religion telle que protégée par la Charte ainsi que par le droit international. Elle traduit également de manière erronée l’obligation de neutralité de l’État. En effet, cette obligation s’applique aux institutions de l’État, mais non à ses agents, sinon par un devoir de réserve et d’impartialité.

« Il n’est pas raisonnable de présumer de la partialité d’un employé de l’État du simple fait qu’il porte un signe religieux », explique la Commission dans ses commentaires. Le fait de lier le port de signes religieux « ostentatoires » à la définition du prosélytisme (tenter de convaincre l’autre d’adhérer à sa religion) sans tenir compte du comportement de la personne, fausse de manière importante l’approche développée en matière de protection de la liberté de religion et ouvre la porte à une restriction qui serait contraire à la Charte québécoise.

Égalité femme-homme

De plus, la Commission s’interroge sur la volonté annoncée dans les orientations gouvernementales de modifier les balises qui encadrent actuellement les demandes d’accommodement raisonnable en définissant la notion de la contrainte excessive. L’une des modifications proposées viserait à « renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes » et à faire de ce principe la première condition d’acceptation des demandes d’accommodement.

La Charte québécoise offre déjà une protection contre la discrimination fondée sur le sexe et garantit le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes depuis 1975. Qui plus est, la disposition interprétative de l’article 50.1, ajoutée à la Charte en 2008, réitère que les droits sont garantis également aux hommes et aux femmes.

La Commission rappelle qu’il existe déjà des balises à l’accommodement et qu’un accommodement qui porte atteinte au droit à l’égalité, y compris à l’égalité des femmes et des hommes, ne doit pas être accordé.

Les orientations gouvernementales proposent d’encadrer les accommodements en ayant aussi recours aux notions de « valeurs communes » et de « valeurs collectives fondamentales », des notions imprécises, selon la Commission. De plus, la volonté gouvernementale de formaliser les accommodements raisonnables uniquement en matière religieuse comporte plusieurs difficultés d’ordre juridique et pratique. Ces éléments sont susceptibles d’entraîner des effets négatifs sur l’exercice concret des droits et libertés, dont ceux des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes et des personnes âgées.

Les Commentaires sur le document gouvernemental Parce que nos valeurs on y croit. Orientations gouvernementales en matière d’encadrement des demandes d’accommodement religieux, d’affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l’État sont disponibles ici : www.cdpdj.qc.ca/Publications/Commentaires_orientations_valeurs.pdf

Consultez aussi la nouvelle section du site Web de la Commission qui propose des informations complémentaires : www.cdpdj.qc.ca/droits-pour-tous.


-30-

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.