header
Racisme et discrimination : Programme

Les activités du thème « racisme » sont reliées aux concepts suivants du Programme de formation de l’école québécoise :

Domaine général
de formation

Vivre ensemble et citoyenneté

Domaines d’apprentissage

Langues
(Français, langue d’enseignement)
Développement personnel
(Éthique et culture religieuse)

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement
- Lire et apprécier des textes variés.
- Écrire des textes variés.
- Communiquer oralement selon des modalités variées.

Éthique et culture religieuse
-Construire un référentiel moral.
-Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique.

Compétences transversales

- Actualiser son potentiel.
- Exercer son jugement critique.
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
- Coopérer.

Intentions pédagogiques

Intention éducative du domaine général de formation (DGF)
- Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité;

Intentions éducatives en lien avec le DGF
- Se sensibiliser aux concepts de diversité, de préjugés et de stéréotypes et de discrimination.
- Réfléchir au sujet du racisme et des conséquences de la discrimination;
- Entreprendre des actions pour lutter contre la discrimination.

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse