header
Racisme et discrimination
Introduction

Au cours des différentes activités, les élèves devront réfléchir au sujet du racisme et de la discrimination, du respect de soi, de l’autre et du bien public, des rapports inégalitaires entre divers groupes, des droits des minorités, de l’égalité, de l’équité et de la justice. Les activités de cette partie répondent aux objectifs suivants :

 

 

Guide pédagogique

Le guide pédagogique de cette situation d’apprentissage décrit de façon détaillée le déroulement des activités. L’enseignant-e peut suivre ce déroulement étape par étape ou s’en inspirer pour créer sa propre démarche. Chaque activité est conçue de manière à laisser le plus d’autonomie possible aux enseignants-es.

Le guide pédagogique se divise en trois étapes, soit la préparation, la réalisation et l’intégration. La partie Préparation contient des activités qui permettent aux élèves d’amorcer leur réflexion sur le sujet principal. La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves. Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel. Finalement, les activités de la partie Intégration permettent à l’enseignant-e de revenir sur les acquis et de vérifier les connaissances des élèves.

Fiches de l’élève

Des fiches de l’élève accompagnent les différentes activités. Ces fiches peuvent être téléchargées, photocopiées et distribuées dans la classe.

Références

La partie Références de cette situation d’apprentissage fournit une liste de définitions, de textes et de sites Internet. Sources d’informations de base, ces outils permettront à l’enseignant-e de se familiariser avec le thème de la situation d’apprentissage.

Programme de formation

Cette partie contient les intentions éducatives de chaque thème et les liens que ce thème entretient avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Durée

La durée des différentes activités dépend de chaque enseignant-e. L’enseignant-e qui fait l’ensemble des activités devrait prévoir 5-6 périodes d’une heure. Il est conseillé d’adapter les activités et de choisir celles qui sont les plus pertinentes aux besoins de chaque groupe d’élèves.

Matériel requis

Le guide pédagogique >>

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse