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Racisme et discrimination : Guide pédagogique

Le guide pédagogique de cette situation d’apprentissage décrit de façon détaillée le déroulement des activités. L’enseignant-e peut suivre ce déroulement étape par étape ou s’en inspirer pour créer sa propre démarche. Chaque activité est conçue de manière à laisser le plus d’autonomie possible aux enseignants-es.

Le guide pédagogique se divise en trois étapes, soit la préparation, la réalisation et l’intégration . La partie Préparation contient des activités qui permettent aux élèves d’amorcer leur réflexion sur le sujet principal. La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves. Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel. Finalement, les activités de la partie Intégration permettent à l’enseignant-e de revenir sur les acquis et de vérifier les connaissances des élèves.

PRÉPARATION
Tâche 1 – Ma première impression !

Intention pédagogique : Amorcer une réflexion sur les notions de stéréotypes et de préjugés.
Résumé de la tâche : Les élèves regardent un court reportage qui traite de préjugés et discutent de leurs impressions face à ce sujet.
Durée : 30  minutes.

1) Pour amorcer une réflexion sur les notions de préjugés et de stéréotypes, visionnez un des reportages ci-dessous. Si vous avez accès à un ordinateur portable, à un canon et à Internet dans votre classe, vous pouvez visionnez le documentaire avec toute la classe, sinon les élèves peuvent le regarder en petit groupe au laboratoire informatique. Visionnez un autre reportage, selon vos besoins (voir la liste ci-dessous).

2) Après le visionnement, demandez aux élèves de vous donner leurs impressions personnelles face au sujet. Écrivez les commentaires au tableau.  

3) Initiez une conversation sur la façon dont on se perçoit et dont les autres nous perçoivent. Est-ce toujours négatif ? Qu’est-ce qui est négatif dans le fait de faire des commentaires sur les gens sans vraiment les connaître ? Mentionnez qu’il est courant de se fier sur des stéréotypes pour décrire certaines choses, cela simplifie la réalité. Il est important de dépasser la simplification que nous apportent les stéréotypes. Dites que l’apparence et le « look » peuvent parfois refléter certaines appartenances (culture, religion, idéologie, etc.), mais que l’apparence physique n’est qu’une facette qui peut être trompeuse. Les élèves décrivent parfois certains aspects d’une personne qu’ils ou elles voient, mais la connaissance véritable d’une personne (ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, etc.) demeure impossible en se fiant à une image. Par exemple, certaines personnes ont en tête une certaine image lorsqu’ils voient une personne portant le voile. Attention, car les images peuvent être trompeuses!

Suggestions de films et de documentaires

Chroniques de la violence ordinaire, Racisme (vous pouvez commander le document
vidéo auprès de Télé-Québec). Pour plus de détails :
http://cve.grics.qc.ca/fr/806/12/5735/racisme

Des politiques d’immigration racistes (ce reportage est disponible sur le site des archives Radio-Canada dans le dossier « Tribulations des Chinois au Canada »). Disponible à l’adresse suivante :
http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-10-1591-10878/vie_societe/immigration_chinoise/clip2

Préjugés : Prévenir le racisme chez les jeunes (vous pouvez acheter ou louer la vidéo et le guide pédagogique). Pour plus de détails :
http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/publications/publications_resume.html?tx_wfqbe_pi1[uid]=852

Au nom de la mère et du fils, de Maryse Legagneur (vous pouvez vous procurer ce documentaire à l’Office national du film).
Pour plus de détails :
http://www.nfb.ca/trouverunfilm/fichefilm.php?id=51881&v=h&lg=fr&exp

Tâche 2 – Discussion et recherche

Intention pédagogique : Réfléchir au sujet du racisme et des conséquences de la discrimination.
Résumé de la tâche : Les élèves s’expriment au sujet de situations concrètes de racisme.
Durée : 60  minutes.

1) Discutez de situations concrètes de discrimination et de racisme avec les élèves. Donnez des exemples personnels. Demandez aux élèves de vous donner des exemples de discrimination dont ils ont été victimes ou dont ils ont été témoins. Parlez de quelques situations récentes. Ci-dessous sont présentés quelques exemples de racisme tirés des journaux. Lisez les articles complets (en les recherchant sur Internet) pour avoir une meilleure idée. Demandez aux élèves si le racisme et la discrimination sont toujours aussi directs. Parlez des formes insidieuses de discrimination, du racisme déguisé, des préjugés inconscients, de la discrimination systémique (voir la section Références pour plus de détails sur les concepts).

Exemples :
- André Cédilot, La Presse, 8 août 2006, Deux skinheads sommés de verser 50 000 $ à leur victime de race noire.
Deux hommes ont battu un jeune noir en 2002 dans un bar de Montréal. N’ayant pas apprécié certaines critiques que le jeune homme noir avait fait au sujet de leur allégeance au nazisme, les deux hommes auraient insulté la victime, plus il l’aurait frappée et l’aurait poignardée au ventre.

- Hubert Roy, Le Journal de Montréal, 15 juillet 2006, Arrêté parce qu’il était Noir.
En décembre 2002, Marc-Arthur Charmant-Legros, un jeune homme noir, attendait le métro. Étant donné que le métro était plein, le jeune homme a décidé d’attendre pour prendre le prochain train. Les agents de la Société de transports de Montréal l’ont arrêté et lui ont donné une contravention de 93 $. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a indiqué dans sa résolution que « lors de leur intervention, la motivation première des agents pour intervenir auprès de Marc-Arthur Charmant-Legros était sa race et sa couleur. »

- Taïeb Moalla, Le Journal de Montréal, 8 août 2006, Condamné pour discrimination raciale : Le Surf en appellera.
En 2003, le bar Le Surf a refusé de servir deux hommes noirs. Cette politique d’exclusion a été dénoncée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

2) Divisez la classe en équipes de trois ou de quatre élèves.

3) Remettez une des situations de la Fiche 1 à chaque équipe. Les élèves doivent lire la situation et répondre aux questions qui s’y rattachent. Les élèvent auront à réfléchir au sujet des droits de la personne, du racisme, des causes historiques du racisme, etc. Ils devront trouver des solutions aux situations mentionnées.

4) Faites une mise en commun des problématiques exposées dans la Fiche 1 et des solutions proposées.

5) À la fin de l’activité, parlez des documents de défense des droits qui protègent les gens : la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte canadienne des droits et libertés. Vous pouvez télécharger la version résumée et simplifiée de la Charte des droits et libertés de la personne et en lire quelques extraits avec vos élèves. Demandez aux élèves de vous nommer quelques droits et libertés que nous possédons. Revenez aux situations de l’activité précédente, nommez avec les élèves les droits qui sont en cause dans chacune des situations.

Les étapes de la réalisation >>

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse