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La liberté d'expression: Programme de formation de l’école québécoise
Programme de formation de l'école québécoise

Les activités du thème « liberté d’expression » sont reliées aux concepts suivants du Programme de formation de l’école québécoise :

Domaine général de formation

Vivre ensemble et citoyenneté

Domaines d’apprentissage

Langues
(Français, langue d’enseignement)
Développement personnel
(Éthique et culture religieuse)

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement
- Lire et apprécier des textes variés.
- Écrire des textes variés.
- Communiquer oralement selon des modalités variées.

Éthique et culture religieuse
- Construire un référentiel moral.
- Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique.

Compétences transversales

- Résoudre des problèmes.
- Exercer son jugement critique.
- Coopérer.
- Communiquer de façon appropriée.

Intentions éducatives

Intention éducative du domaine général de formation (DGF)
- Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Intentions éducatives en lien avec le DGF
- Se sensibiliser aux notions de liberté d’expression et de liberté d’opinion;
- Définir la notion de liberté d’expression.
- Comprendre, à l’aide de situations concrètes, le concept de liberté d’expression.
- Amener l’élève à s’interroger sur la présence de valeurs et de prescriptions sociales dans son milieu.
- Prendre conscience qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations.

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse