header
La liberté d'expression : Guide pédagogique

Dans la partie réalisation, nous proposons un projet que vous pouvez faire avec vos élèves.

RÉALISATION
Tâche 1 : J'agis!

Intention éducative : Prendre conscience qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations.
Résumé de la tâche : En équipes, les élèves font une recherche sur une problématique spécifique. Ils s’expriment en utilisant un moyen concret : par le biais du conseil étudiant, du journal étudiant, en organisant un débat sur l’heure du midi, en organisant une conférence, etc.
Durée : 2 à 3 périodes de 60 minutes

1) Lisez avez les élèves la Fiche 6 qui présente des exemples d’engagements de jeunes. Demandez aux élèves de commenter les actions décrites dans le texte de la fiche 6. Les élèves devraient comprendre qu’il est possible de s’exprimer ou de s’engager pour faire changer les choses. Le but de la présente tâche et de permettre aux élèves d’agir et de s’exprimer sur des sujets qui les touchent.

2) Faites une tempête d’idées sur des sujets qui préoccupent les jeunes de votre classe. Parlez de sujets qui touchent directement les jeunes de votre classe ou de l’école : le port de certains vêtements, l’utilisation d'un IPod et de téléphones cellulaires dans l’école ou dans les classes, le recyclage à l’école, l’hypersexualité présente dans la mode, la publicité, la télévision, etc. Vous pouvez aussi nommer quelques sujets d’ordre général : la protection de l’environnement (utilisation des transports en commun en ville), la conservation des espaces verts (privatisation du Mont Orford), le respect de tous, sans discrimination, le travail des enfants, etc.

3) Écrivez au tableau 4 ou 5 sujets mentionnés par les élèves. Formez des équipes de 4 ou 5 élèves. En équipe, les élèves doivent se mettre d’accord sur un sujet sur lequel ils aimeraient se documenter et éventuellement agir.

4) Avant le cours, lisez le texte « Aidez à la lutte contre les préjugés : aiguisez vos aptitudes à la critique » de la partie Références. Dites aux élèves qu’il est important d’avoir la possibilité de s’exprimer, mais qu’il faut aussi apprendre à bien s’informer avant de s’exprimer sur un sujet.  Demandez aux élèves les questions suivantes sur la façon de s’exprimer :

- sur quelles informations te bases-tu pour t’exprimer ?
- qu’est-ce qu’un préjugé, un fait et une opinion ? Donnez des exemples.

5) Établissez clairement, avec les élèves, la différence entre préjugé, fait, opinion. Donnez une définition ou faites une recherche avec les élèves pour trouver une définition adéquate (dictionnaire, Internet, etc.).

6) Demandez aux élèves de faire une recherche sur Internet ou sur le sujet qu’ils ont choisi et de trouver des faits, des chiffres, des mots, des images et des points de vue qui corroborent leur point de vue sur la cause qu’ils veulent défendre. Dites aussi qu’il faut présenter le pour et le contre d’une situation pour avoir une idée complète de celle-ci. Si les élèves ont choisi de parler du port de l’uniforme ou de règlements spécifiques de l’école, ils peuvent se référer au code de vie de l’école et à la réglementation en vigueur. Ils peuvent présenter les différents points de vue sur le sujet (les élèves, le directeur, les parents, les enseignants-es, etc.). Revenez sur le fait que même les mots, les images et les chiffres peuvent être trompeurs s’ils sont mis hors contexte.

7) Les élèves peuvent présenter sous forme d’exposé Powerpoint (si l’ordinateur et le projecteur sont disponibles dans votre école) leur sujet au reste de la classe avec les arguments qui les incitent à agir.

8) En équipe, les élèves décident de la façon dont ils aimeraient agir plus concrètement. Ils doivent s’entendre dans leur équipe sur la meilleure façon d’atteindre leur objectif. Vous pouvez proposer les moyens suivants :

9) Chaque équipe décide de l’action à poser. Par exemple, une équipe pourrait décider de transmettre des propositions d’actions au conseil étudiant et de participer aux rencontres pour s’assurer du suivi des actions proposées. Une autre équipe pourrait organiser un débat sur l’heure du midi sur la place de l’uniforme à l’école. On pourrait aussi décider d’écrire un texte et de le soumettre au journal étudiant.

10) Assurez-vous que les propositions sont réalistes. Aidez les élèves à mettre en place l’action proposée.

Les étapes de l'intégration >>

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse