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La liberté d'expression : Guide pédagogique

Le guide pédagogique décrit le déroulement des activités pédagogiques. Vous pouvez suivre ce déroulement ou vous en inspirer pour faire les activités avec vos élèves. Chaque activité est conçue de manière à vous laisser le plus d’autonomie possible.

Nous avons divisé le guide pédagogique en trois étapes, soit la préparation, la réalisation et l’intégration. La partie préparation contient quatre activités qui aideront vos élèves à amorcer leur réflexion sur la liberté d’expression. Dans la partie réalisation, nous proposons un projet que vous pouvez faire avec vos élèves. Finalement, deux activités d’intégration vous permettront de revenir sur les acquis et de vérifier si vos élèves ont bien compris les notions.

PRÉPARATION
Tâche 1  : Pour moi, la liberté c’est…

Intention éducative : Se sensibiliser aux notions de liberté d’expression et de liberté d’opinion.
Résumé de la tâche : En regardant des images, les élèves s’expriment sur la liberté.
Durée : 20-30 minutes.

1) Formez des équipes de 3-4 élèves.

2) Distribuez les images de la Fiche 1 à chaque équipe. Demandez-leur de répondre aux questions qui sont inscrites sur la fiche de l’élève. Ces questions sont les suivantes :

- Qu’est-ce que ces images représentent ?
- Quelles émotions ressentez-vous en voyant ces images ?
- Quelles valeurs sont représentées sur ces images ?
- Qu’est-ce que la liberté ?

3) Revenez sur les questions. Chaque élève pourrait commencer une phrase avec les mots suivants : Pour moi, la liberté c’est …

4) Introduisez tranquillement le concept de liberté d’expression. Parlez aussi des concepts suivants : normes sociales, devoirs, droits, liberté d’opinion, liberté d’association, liberté de religion.

5) Demandez aux élèves : Comment exprimons-nous nos opinions ? De quelles manières ?

Quelques éléments de réponse :

- Avec nos idées, nos opinions, nos expressions corporelles, etc.
- Par des gestes, des symboles (habillement, bijoux, bracelets), des dessins, des photos, nos cheveux, etc.

Tâche 2  :Je dis tout ?

Intention éducative : Amener l’élève à s’interroger sur la liberté d’expression et les propos haineux.
Résumé de la tâche : Discussion au sujet d’une situation.
Durée : 20-30 minutes.

1) Présentez la situation de la Fiche 2. Chaque élève lit la situation, seul. Puis, en équipe de trois, ils doivent discuter des arguments en faveur ou contre le port du chandail de Marc.

2) Demandez aux élèves de désigner un-e porte-parole parmi chaque trio. Le porte-parole prend des notes sur la fiche et rapporte les propos de son équipe en s’assurant de donner la variété d’arguments possibles de son équipe.

L’important n’est pas d’avoir des réponses parfaites. Cette activité initie la conversation sur la liberté d’expression. Certains élèves diront peut-être automatiquement que Marc ne peut pas porter son chandail parce qu’il brime la liberté des autres. Dans ce cas, utilisez cette occasion pour la suite de l’activité. Au contraire, si certains élèves sont convaincus que Marc peut porter son chandail, il faudra s’attarder sur la définition du concept de liberté d’expression. L’activité qui suit vous permettra d’expliquer davantage le concept de liberté d’expression. Les phrases présentées dans l’activité peuvent créer certains débats. Certains élèves pourraient émettre des commentaires négatifs sur des groupes ou communautés culturelles particulières. Soyez à l’affût des commentaires et, au besoin, faites des activités sur des thèmes pertinents, soit les préjugés, le racisme, l’homophobie, etc. (Référez-vous aux autres situations d’apprentissage présentées sur le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse).

Tâche 3  : Je définis la liberté d’expression !

Intention éducative : Définir la notion de liberté d’expression.
Résumé de la tâche : Les élèves élaborent une définition du concept de liberté d’expression.
Durée : 30-45 minutes.

1) Remettez la Fiche 3. Expliquez que chaque activité se fait en trois étapes. Seul, en équipe de 3-4 et avec toute la classe. Premièrement, l'élève doit décrire, seul, en quelques phases la définition qu’il se fait du concept de liberté d’expression. Puis, en équipe de 3-4, ils essaient de composer une définition qui convient à l’ensemble de leur équipe. Ils doivent réussir à trouver un consensus. Ils écrivent la définition sur leur fiche. Pour la dernière partie de la Fiche 3 (définition de la classe), la classe discute afin de trouver une définition qui convient à tout le groupe.

2) Guidez la classe dans la dernière partie de l’activité. Donnez des explications au sujet de la liberté d’opinion et des limites qui existent à la liberté d’expression. Vous pouvez télécharger la version résumée et simplifiée de la Charte des droits et libertés de la personne pour vos élèves et en lire quelques extraits. Expliquez en vos propres mots pourquoi nous avons des droits et des libertés fondamentaux. Faites des liens entre droits et responsabilités (pour plus de détails, voir la section Références).

3) Mentionnez que plusieurs personnes dans certains pays ne vivent toujours pas librement et ne peuvent s’exprimer sans peur d’être emprisonné ou être torturé. Les élèves pourront donner des exemples. Mentionnez certains faits récents, si possible.

4) Parlez de la censure et de la liberté de la presse, de la limite à la liberté d’expression (propos haineux). Lisez la partie Références pour vous aider à bien définir les concepts. Nous vous proposons dans cette section quelques livres et quelques documents de la CDPDJ qui pourraient vous aider dans votre compréhension.

5) Trouvez une définition du concept de liberté d’expression avec toute la classe. Écrivez cette définition au tableau et demandez aux élèves de l’écrire sur leur fiche (dernière partie – la définition de ma classe).

6) Revenez sur l’histoire de Marc. Maintenant, qu’est-ce que les élèves en pensent ? Le chandail de Marc est-il contraire au principe du respect des autres ? Expliquez pourquoi des propos racistes, homophobes (à caractère haineux) sont inacceptables.

Tâche 4  : Je m'interroge...

Intention éducative : Comprendre, à l’aide de situations concrètes, le concept de liberté d’expression.
Résumé de la tâche : Discuter et trouver des solutions à des situations problématiques.
Durée : 60  minutes

1) En équipe, demandez aux élèves de discuter les situations (Fiche 4) qui traitent de liberté d’opinion et d’expression. Les élèves discutent les situations et doivent dire si la liberté d’expression est en jeu, comment, pourquoi, quelles sont les limites de la liberté d’expression dans chacune des situations et ce que la personne dans la situation peut faire pour régler le problème qu’elle rencontre.

2) Trouvez, avec les élèves, des solutions aux situations proposées. Consultez la fiche réponse au besoin (Fiche 5) ou remettez la fiche aux élèves si vous croyez que cela peut les aider. Cette fiche n’offre que quelques solutions pour chacune des situations. Trouvez-en d’autres avec les élèves.

 

L' étape de la réalisation >>

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse