header
La liberté d'expression : Guide pédagogique

Les activités d’intégration vous permettent de revenir sur les acquis et de vérifier si vos élèves ont bien compris les notions.

INTÉGRATION
Tâche 1  : Je réfléchis!

Intention éducative : Revenir sur le concept de liberté d’expression.
Résumé de la tâche : Discussion sur les notions étudiées.
Durée : 10-15 minutes

1) Revenez sur les perceptions du départ (l’histoire de Marc, les situations problématiques). Qu’est-ce qui a changé dans la perception des élèves ? Pourquoi ? Comment ? Posez des questions sur les concepts étudiés, dont la liberté d’expression, les limites de celle-ci, les responsabilités des individus, etc.

Tâche 2  : Je fais le bilan !

Intention éducative : Réfléchir sur les apprentissages.
Résumé de la tâche : Bilan écrit.
Durée : 10-15 minutes.

1) Faites le bilan des apprentissages. Demandez aux élèves de répondre aux questions de la Fiche 7.

 
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse