header
Homophobie : Programme
Programme de formation de l’école québécoise

Les activités du thème « homophobie » sont reliées aux concepts suivants du Programme de formation de l’école
québécoise :

Domaine général de formation

Vivre-ensemble et citoyenneté

Domaines d’apprentissage

Langues
(Français, langue d’enseignement)

Développement personnel
(Éthique et culture religieuse)

Compétences disciplinaires

Français, langue d’enseignement
- Lire et apprécier des textes variés.
- Écrire des textes variés.
- Communiquer oralement selon des modalités variées.

Éthique et culture religieuse
- Construire un référentiel moral.
- Se positionner, de façon réfléchie, au regard d’enjeux d’ordre éthique.

Compétences transversales

 

- Résoudre des problèmes.
- Exercer son jugement critique.
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
- Communiquer de façon appropriée.

Intentions pédagogiques

Intention éducative du domaine général de formation (DGF)
- Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Intentions éducatives en lien avec le DGF
- Se sensibiliser à la problématique de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.
- Prendre conscience des conséquences néfastes des mots blessants.
- Réfléchir au sujet de l’homophobie, de la discrimination et de l’égalité.
- Prendre conscience des conséquences de l’homophobie dans la vie quotidienne.
- Agir de façon pacifique pour contrer l’homophobie à l’école.

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse