header
Homophobie : Guide pédagogique

La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves. Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel.

RÉALISATION
Tâche 1 – Théâtre

Intention pédagogique : Agir de façon pacifique pour contrer l’homophobie à l’école.
Résumé de la tâche : Les élèves composent une pièce de théâtre à partir d’une situation de départ.
Durée : Environ 2 périodes de 60 minutes

1) Parlez du projet : Les élèves doivent composer une courte pièce de théâtre (2 ou 3 pages) dans laquelle une situation de discrimination homophobe a lieu et où les personnages de la pièce dénoncent cette situation.

2) Divisez la classe en équipes de 4 ou de 5 élèves.

3) Distribuez les textes (Fiche 3) qui aideront les élèves dans la création de leur pièce de théâtre.

4) Assurez-vous d’expliquer aux élèves qu’ils doivent trouver des solutions pacifiques et respectueuses, c’est-à-dire des situations qui dénoncent l’homophobie, sans violence. Assurez-vous que la situation de départ est respectée.

5) Selon le temps dont vous disposez, montez les pièces de théâtre. Vous pouvez présenter l’ensemble des pièces de théâtre à la classe ou à plusieurs groupes de l’école. Vous pourriez présenter les pièces de théâtre dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie qui se tient chaque année au mois de mai.

Les étapes de l'intégration >>

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse