header
Homophobie : Guide pédagogique

Les activités de la partie Intégration permettent à l’enseignant-e de revenir sur les acquis et de vérifier les connaissances des élèves.

INTÉGRATION
Tâche A – Je discute

Intention pédagogique : Faire des liens entre homophobie, racisme et sexisme.
Résumé de la tâche : Discussion au sujet des préjugés et de la discrimination.
Durée : 15 minutes

1) Revenez sur les perceptions et les préjugés véhiculés au sujet de l’homosexualité. Faites des liens avec le racisme, le sexisme et d’autres formes de discrimination. Par exemple, dites aux élèves que les perceptions et les stéréotypes que nous avons peuvent mener à la discrimination.

2) Posez des questions générales sur le projet.

- Pourquoi avons-nous parlé de ce sujet ?
- Est-ce que l’orientation sexuelle est la seule caractéristique qui nous définisse ?
- Qu’est-ce qui définit notre personnalité ? Notre culture ? Notre religion ? Notre âge ? Nos valeurs ?
- Pourquoi les gens portent des jugements sur les homosexuels ?

Tâche B – Je fais le bilan

Intention pédagogique : Réfléchir par écrit au sujet des apprentissages effectués.
Résumé de la tâche : Remplir une fiche bilan.
Durée 10-15 minutes

1) Faites le bilan des apprentissages. Demandez aux élèves de répondre aux questions de la Fiche 4.

 

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse