ACCUEIL
Introduction:

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a préparé des activités pédagogiques pour le premier cycle du secondaire. L’objectif principal de ce site est de fournir des ressources aux enseignants-es qui désirent aborder les notions de droits et libertés de la personne dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise. Ce site contient des activités sur trois thèmes principaux, soit la liberté d’expression, le racisme et l’homophobie. D’autres thèmes seront éventuellement abordés, dont la justice sociale à travers le hip-hop et les droits des enfants.

Les activités (situations d'apprentissage):

Cliquez sur le thème qui vous intéresse

Liberté d'expression Racisme Homophobie
autruche1 image3 image2

 

Objectifs à atteindre avec les élèves

Les activités permettent :

Guide pédagogique

Le guide pédagogique de chaque situation d’apprentissage décrit de façon détaillée le déroulement des activités. L’enseignant-e peut suivre ce déroulement étape par étape ou s’en inspirer pour créer sa propre démarche. Chaque activité est conçue de manière à laisser le plus d’autonomie possible aux enseignants-es.

Le guide pédagogique se divise en trois étapes, soit la préparation, la réalisation et l’intégration. La partie Préparation contient deux à quatre activités qui permettent aux élèves d’amorcer leur réflexion sur le sujet principal. La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves. Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel. Finalement, les activités de la partie Intégration permettent à l’enseignant-e de revenir sur les acquis et de vérifier les connaissances des élèves.



Fiches de l’élève

Des fiches de l’élève accompagnent les différentes activités. Ces fiches peuvent être téléchargées, photocopiées et distribuées dans la classe.



Références

La partie Références de chaque situation d’apprentissage fournit une liste de définitions, de textes et de sites Internet. Sources d’informations de base, ces outils permettent à l’enseignant-e de se familiariser avec le thème de la situation d’apprentissage.



Programme de formation

Cette partie contient les intentions éducatives de chaque thème et les liens que ce thème entretient avec le Programme de formation de l’école québécoise.



La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse