Publics cibles
Personnel enseignant et non enseignant, directions d’école et commissions scolaires, animatrices et animateurs de la vie étudiante, personnel ou comités d’organismes communautaires, personnel d’organismes d’insertion psychosociale, syndicats, fonctionnaires, employeurs et gestionnaires, groupes et organisations de femmes, personnel d’organismes de défense de droits, regroupements citoyens, formatrices et formateurs, agentes et agents multiplicateurs menant un projet de défense ou d’éducation aux droits et libertés ou qui souhaitent élaborer de tels projets.
Objectifs
- Se sensibiliser aux réalités autochtones et déconstruire les préjugés;
- S’approprier les droits en cause et applicables aux Autochtones selon la Charte des droits et libertés de la personne
du Québec et d’autres instruments juridiques nationaux et internationaux;
- Lutter contre le racisme envers les peuples autochtones.
Contenu
Cette formation aborde les réalités autochtones de points de vue socio-historique et contemporain au Québec et au Canada, les violations de droits humains et les différentes formes de discriminations vécues par les peuples autochtones, les instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent et garantissent leurs droits et des propositions de pratiques afin de lutter contre le racisme envers les peuples autochtones dans son milieu.
Approche éducative
Présentation magistrale, approche participative, échanges/discussion, exemples concrets, mises en situation, etc.