Publics cibles
Cette formation s’adresse notamment aux directions d’établissement, aux responsables des services adaptés, aux personnels enseignant et non enseignant, conseillers et conseillères pédagogiques, conseillers et conseillères d’orientation, psycho éducateurs, psycho éducatrices et association de défense des droits auprès d’élèves en situation de handicap.
Objectifs
- Se familiariser avec les articles pertinents de la Charte des droits et libertés de la personne
du Québec;
- Comprendre la définition du handicap, au sens de la Charte;
- Comprendre la notion d’accommodement raisonnable et en saisir le cadre juridique en vertu de la Charte;
- Connaître les paramètres à considérer pour assurer l’accès des étudiants et des étudiantes ayant des besoins particuliers et favoriser leur réussite;
- Prévenir la discrimination dans son milieu.
Contenu
Jusqu’à tout récemment, les demandes qui parvenaient à la Commission concernaient l’adaptation des services pour les élèves au primaire et au secondaire. Toutefois, depuis quelques années, la Commission reçoit également plusieurs demandes d’accommodements pour des étudiants et étudiantes au postsecondaire. Une part importante de ces demandes concerne notamment les étudiants et étudiantes ayant des troubles d’apprentissage et de santé mentale. C’est donc à partir de ces éléments, que les participants et participantes sont amenés à réfléchir sur les pratiques en milieu postsecondaire.
Approche éducative
Le contenu est abordé à l’aide de discussions, d’une approche participative, de mises en situation, d’exercices, d’échanges de bonnes pratiques et d’une présentation interactive.