Publics cibles
Cette formation s’adresse principalement aux directions d’établissement préscolaire, primaire et secondaire, personnel enseignant et non enseignant, conseillers et conseillères pédagogiques, conseillers et conseillères d’orientation, psycho éducateurs, psycho éducatrices, association de défense des droits auprès d’élèves en situation de handicap, association de parents.
Objectifs
- Se familiariser avec les articles pertinents de la Charte des droits et libertés de la personne
du Québec;
- Comprendre la définition du handicap, au sens de la Charte;
- Comprendre la notion d’accommodement raisonnable et en saisir le cadre juridique en vertu de la Charte;
- Connaître les paramètres à considérer pour s’assurer que les élèves ayant
des besoins particuliers reçoivent les services dont ils ont besoin et favoriser
leur réussite;
- Comprendre la notion d’inclusion scolaire et les lois encadrant le plan d’intervention;
- Prévenir la discrimination en milieu scolaire.
Contenu
Cette séance de formation présente les enjeux en regard de la Charte des droits et libertés de la personne en ce qui concerne la discrimination fondée sur le handicap, les dispositions pertinentes de la Loi sur l'instruction publique et des régimes pédagogiques, afin d’offrir aux élèves ayant des besoins particuliers des services éducatifs qui respectent leurs droits. Les éléments essentiels d'une pédagogie d'inclusion, le cadre légal entourant les plans d’intervention et les pistes de solutions pour une organisation des services y sont abordés.
Approche éducative
Le contenu est abordé à l’aide de discussions, d’une approche participative, de mises en situation, d’exercices, d’échanges de bonnes pratiques et d’une présentation interactive.