Module de formation : Place de la religion dans l'espace public.

Nos ateliers : sessions de formation

Droits de la personne en milieu de travail

Objectifs

  • Comprendre l’application de la Charte des droits et libertés de la personne en milieu de travail;
  • Examiner des situations relatives aux conditions de travail, à la syndicalisation, à la négociation, à l'application d'une convention collective, à l’obligation d’accommodement raisonnable, etc.;
  • Appliquer la règle de non-discrimination dans la sélection et l’embauche : affichage des postes, description des postes, exigences des postes, formulaire de demandes d’emploi, entrevue, divers tests, vérification des références dont les antécédents judiciaires et examen médical;
  • Identifier des situations de harcèlement discriminatoire;
  • Apprendre à résoudre des situations problématiques liées aux relations de travail.

En raison des multiples dimensions de la Charte en milieu de travail, les personnes qui participent à la session de formation peuvent choisir, dans le contenu proposé, soit un point, soit une combinaison synthétique de plusieurs points.

Contenu

Tout en reconnaissant certains droits à l’employeur, la Charte garantit en milieu de travail, entre autres, le droit à l'égalité sans discrimination. Elle s’applique à la fois dans les relations entre les employés et leur hiérarchie, entre les employés eux-mêmes et entre les employés et la clientèle desservie. Dans toutes les activités de gestion des ressources humaines, elle interdit la discrimination fondée, entre autres, sur la race, la couleur, l'origine ethnique ou nationale, le sexe, l'état civil, l'âge, etc. La session permet aux gestionnaires de mieux gérer en toute équité.

Toutes nos sessions de formation sont gratuites et offertes sur demande.

Clientèle visée : Formateurs, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires et représentants syndicaux, membres de comités d’équité et de diversité, conseillers en employabilité, désirant développer des pratiques en accord avec la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Durée de la session : Une journée ou selon les besoins

Nombre de participants requis : 15 personnes au minimum

Coût : Aucun

Évaluation : Une évaluation informelle est faite au terme de l'intervention par les personnes qui y participent et la personne qui donne la formation.

Contactez-nous : 
education@cdpdj.qc.ca ou 514-873-5146, poste 216.

Crédits