Module de formation : Homophobie à l'école.

La pertinence des étiquettes

« Qui suis-je? »

Cet exercice consiste à revêtir différentes identités qui ne correspondent pas nécessairement à notre identité personnelle en vue d’explorer les impacts émotionnels que ces identités imposées nous font éprouver.

Imaginez qu’on vous impose une étiquette indiquant votre identité. Supposez ensuite que vous épinglez cette étiquette sur votre chemise.

Pour obtenir votre « identité fictive », cliquez sur l’une ou l’autre des lettres suivantes :

Comment vous sentez-vous avec cette étiquette? Êtes-vous à l’aise ou embarrassé? Pourquoi? Vous pouvez lire quelques réponses des participants antérieursCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cet exercice vous a-t-il aidé à remettre en question certains préjugés? Vous a-t-il permis, à tout le moins, d’amorcer une réflexion en ce qui a trait aux conséquences de l’« étiquetage des personnes » ? Arrivez-vous maintenant à concevoir ce que peuvent ressentir les personnes devant vivre avec des étiquettes imposées de l’extérieur, surtout lorsque ces étiquettes font l’objet de préjugés défavorables? Pour nous transmettre vos réponses et recevoir des commentaires, communiquez avec education@cdpdj.qc.ca. Notez bien qu’il n’y a pas de mauvaises réponses.

Crédits