Module de formation : Homophobie à l'école.

Étape 4
Je m'évalue

Mon école

Je m'évalue... en intervenant dans mon école

Et dans votre milieu, comment ça se passe?

  • Votre école a-t-elle pris des mesures pour contrer l’intimidation, le phénomène décrit dans l’article de Me Marc-André Dowd?
  • Existe-t-il une politique pour contrer le harcèlement?
  • L’orientation sexuelle est-elle un des motifs illicites de discrimination spécifiés dans votre politique ou dans votre code de vie?
  • Si oui, est-ce que votre politique ou votre code de vie est mis en application?
  • Si non, pouvez-vous lancer une discussion sur l’importance de modifier votre politique ou votre code de vie afin d’inclure l’orientation sexuelle comme motif interdit de harcèlement?

Nous sommes à la fin du parcours. Vous avez eu l’occasion de vous sensibiliser aux préjugés véhiculés à l’encontre des gais et des lesbiennes, ainsi qu’à la stigmatisation dont ils sont victimes, plus particulièrement les jeunes. Vous vous êtes familiarisé avec les articles pertinents de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et avec des situations de discrimination et de harcèlement. Vous avez eu l’occasion de penser à ce qui se passe dans votre milieu et comment intervenir le plus efficacement. Enfin, vous avez eu l’occasion de consulter un éventail de services et de ressources disponibles en ce qui a trait à l’homophobie.

Pour un dialogue qui se poursuit …

Si vous voulez échanger sur vos projets, vos initiatives, vos réussites, n’hésitez pas à communiquer avec education@cdpdj.qc.ca afin de partager les diverses expériences et de nouvelles perspectives face à l’homophobie.

Nous espérons maintenant que vous vous sentez mieux outillé pour réagir au problème de l’homophobie à l’école, et ainsi poursuivre votre voyage sur le chemin de l’égalité entre les personnes.

Bon voyage!

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