Module de formation : Homophobie à l'école.

Documentation

Publications de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

  1. Lettre du président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse adressée à toutes les directions d’écoles secondaires en novembre 2001.

    Dans le cadre d'un plan d'action établi par la Direction de l'éducation et de la coopération contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en milieu scolaire, l’ancien président de la Commission, Monsieur Pierre Marois, a envoyé une lettre à l'ensemble des directions d'écoles secondaires du Québec, à toutes les commissions scolaires, ainsi qu'à tous les conseils d'établissement francophones et anglophones

    Monsieur Marois y souligne les situations dramatiques vécues par de nombreux jeunes en raison de leur orientation homosexuelle : moqueries homophobes, harcèlement, rejet, violence et même suicide, dans plusieurs cas. Il propose aux institutions d'adopter un plan d'intervention structuré dans chaque milieu.

    Consulter la lettreCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.du président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse adressée à toutes les directions d’écoles secondaires en novembre 2001.

  2. Publications de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sous la rubrique « Orientation sexuelle »

    Consulter les documents disponiblessous la rubrique « Orientation sexuelle »Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web de la Commission.

  3. Titres disponibles :
    • Démystifier l'homosexualité à l'école, un pas vers l'ouverture aux différences. Analyse de questionnaires complétés lors des interventions de démystification 1998-1999. Janik Bastien Charlebois, Équipe de recherche GRIS-Montréal, 13 mars 2000.
    • Borrillo, Daniel, L’homophobie. Paris, Presses Universitaires de France. (Que sais-je ? numéro 3563) 2000.
    • Canada. Ministère de la défense nationale. Groupe de travail sur la charte. Rapport définitif du groupe de travail sur la Charte. 1986.
    • Demczuk, Irène, Démystifier l’homosexualité, ça commence à l’école. Guide pédagogique. GRIS-Montréal, 2003.
    • Dorais, Michel et Éric Verdier, Sains et saufs. Petit manuel de lutte contre l’homophobie à l’usage des jeunes. VLB éditeur, 2005.
    • Créer un environnement sécuritaire pour les membres de la diversité sexuelle. Guide pédagogique à l’intention des milieux de santé, des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires.Mathieu Lavoie pour le GRIS-Québec, 2005.
    • Québec. Ministère de la santé et des services sociaux, Centre de coordination sur le sida. Pour une nouvelle vision de l’homosexualité : intervenir dans le respect de la diversité des orientations sexuelles : guide du participant. Montréal, Le Centre, 1997.
    • Pour une nouvelle vision de l’homosexualité. Coffret d’intervention sur l’orientation sexuelle pour les milieux jeunesse. Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Direction de la santé publique. 2003.
    • La peur de l’autre en soi : du sexisme à l’homophobie. Sous la direction de Daniel Welzer-Lang, Pierre Dutey et Michel Dorais. Montréal, VLB éditeur, 1994.
  4. Pour une compréhension de l’application des articles de la Charte des droits et libertés de la personne discutés dans ce module, vous pouvez lire l’article de Me Marc-André Dowd, intitulé « Les jeunes gais et lesbiennes à l’école : vivre comme les autres, ni plus ni moins… »Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tiré de Jeunes gais et lesbiennes : quels droits et libertés à l’école? Actes du Forum droits et libertés tenu le 19 avril 2002.
  5. Pourquoi l'école doit-elle aborder la question de la diversité sexuelle et de l'homophobie?Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Michel Dorais.
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