Module de formation : Homophobie à l'école.

Définitions des termes

Je pratique... en enrichissant mon vocabulaire

Savez-vous ce qu’est l’hétérosexisme? Examinez les termes suivants et notez votre définition pour chacun d’entre eux. Y a-t-il des termes dont vous ignorez la définition?

Définitions1

désigne une personne qui ressent de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour des personnes des deux sexes.

les personnes homosexuelles autochtones se désignent fréquemment par ce terme, s’inscrivant ainsi dans un mouvement de réappropriation de leur mémoire collective et de réinterprétation de leurs croyances et de leurs traditions.

aversion ou attitude négative envers la bisexualité ou envers les personnes bisexuelles et ce qui leur est associé.

distinction, exclusion ou préférence, fondés sur les motifs interdits à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ayant pour effet de détruire ou de compromettre le droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne. Ces motifs sont : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

distinction, exclusion ou préférence qui résulte clairement d’un traitement inégal ou différent sur la base d’un des motifs de discrimination inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

tout effet discriminatoire découlant de l’application d’une règle ou d’une pratique en apparence neutre et applicable à tous, mais qui a des effets préjudiciables chez certaines catégories de personnes, sur la base des motifs interdits par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

une famille sera dite homoparentale lorsqu’elle comprend au moins un parent homosexuel.

désigne un homme qui éprouve de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour d’autres hommes.

aversion ou attitude négative envers l’homosexualité ou envers les hommes homosexuels et ce qui leur est associé.

forme de discrimination qui peut se manifester à l’égard d’une personne ou d’une groupe de personnes, notamment par des paroles, des actes ou des gestes répétés, à caractère vexatoire ou méprisant. Un seul acte grave engendrant un effet nocif continu peut aussi constituer du harcèlement.

affirmation de l’hétérosexualité comme norme sociale ou comme étant supérieure aux autres orientations sexuelles; pratiques sociales qui occultent la diversité des orientations et des identités sexuelles dans les représentations courantes, dans les relations et les institutions sociales, entre autres en tenant pour acquis que tout le monde est hétérosexuel.

désigne une personne qui éprouve de l'affection et de l'attirance, tant émotionnelle que physique, pour les personnes du sexe opposé. On dit également « hétéro », « straight », etc.

toutes les attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe et indirecte, envers les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres, ou à l’égard de toute personne dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité.

désigne un homme ou une femme qui ressent de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour d’autres personnes du même sexe.

désigne une femme qui ressent de l’affection et de l’attirance, tant émotionnelle que physique, pour d’autres femmes.

« La sortie du placard » est un processus de développement par lequel les gais et les lesbiennes reconnaissent leur propre orientation sexuelle et intègrent cette connaissance à leur vie personnelle et sociale.

aversion ou attitude négative envers le lesbianisme ou envers les femmes lesbiennes et ce qui leur est associé.

acronyme qui désigne lesbienne, gai, bisexuel-le, transsexuel-le et transgenre.

Expression qui inclut les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres.

désigne l’éventail de la sexualité humaine et s’applique aux orientations gaie, lesbienne, bisexuelle et hétérosexuelle.

  1. désigne une personne qui ne correspond pas aux normes de genre associées aux canons traditionnels de la masculinité ou de la féminité par son comportement ou sa tenue vestimentaire, ou dont les choix de vie ou les intérêts personnels ne se conforment pas au modèle dominant de genre;
  2. ou encore, désigne une personne qui se perçoit ou s’identifie comme étant de sexe opposé à celui assigné à la naissance et qui éprouve le besoin de vivre ainsi. La personne transgenre ne demande habituellement pas de réassignation sexuelle ou de changement de sexe.

aversion ou attitude négative envers la transsexualité, le transgenrisme et le travestisme ou envers les personnes transsexuelles, transgenres et travesties et ce qui leur est associé.

désigne une personne ayant changé de sexe ou en transition de changement de sexe, que cela soit par chirurgie ou prise d’hormones, et désirant vivre dans le sexe correspondant à cette transformation. Le changement de sexe est habituellement irréversible.

Notes

  1. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, De l’égalité juridique à l’égalité sociale, Vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie, Rapport de consultation du Groupe de travail mixte contre l’homophobie, 2007, p. 95-97.
Crédits