Module de formation : Homophobie à l'école.

Nos ateliers

Atelier de formation : L'homophobie, une peur qui va droit au coeur

Objectifs

  • Discuter certains mythes sur l'homosexualité afin de démystifier les préjugés;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Suggérer de moyens pour contrer l'intolérance dans le contexte de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Partager des outils pédagogiques et des stratégies d'enseignement adaptées au milieu, en vue d'élaborer un projet dans l'école.

Contenu de la session

L'homosexualité est la première cible de railleries chez les adolescents. Selon un rapport publié par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 30 % à 40 % de toutes les tentatives de suicide chez les jeunes seraient reliées à la stigmatisation que leur a causée leur homosexualité. Dans les milieux de travail, un même climat d'hostilité réduit au silence les personnes gaies et lesbiennes. Les craintes relatives à leur poste et à leur sécurité physique sont une réalité de tous les jours.

Lors de la session, le Rapport de consultation du Groupe de travail mixte contre l'homophobieCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sera présenté, ainsi que le suivi des engagements de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Toutes nos sessions de formation sont gratuites et offertes sur demande.

Clientèle visée : Formateurs, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires et représentants syndicaux, membres de comités d’équité et de diversité, conseillers en employabilité, désirant développer des pratiques en accord avec la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Durée de la session : Une journée ou selon les besoins

Nombre de participants requis : 15 personnes au minimum

Coût : Aucun

Évaluation : Une évaluation informelle est faite au terme de l'intervention par les personnes qui y participent et la personne qui donne la formation.

Contactez-nous : 
education@cdpdj.qc.ca ou 514-873-5146, poste 216.

Autres ateliers de formation

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse offre une série d'ateliers thématiques offerts aux milieux d'éducationCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Crédits