Balados

Balad'Elles

 

La série Balad'Elles: des femmes prennent le micro pour leurs droits, est produite par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Cette série de balados aborde divers enjeux sociaux touchant les femmes.

Chaque épisode est créé en collaboration avec un organisme de femmes qui choisit la thématique et les perspectives présentées.

Balad’Elles donne la parole aux organisations et aux femmes afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits.

Épisode 3 - La traite des femmes

Phénomène répandu à travers le monde incluant au Canada, la traite touche des millions d’êtres humains chaque année. 70% des victimes de la traite humaine sont des femmes et des filles. Écoutez cet épisode pour mieux connaître la traite et quelles sont les stratégies déployées par les trafiquants pour recruter leurs victimes. Aussi, et surtout, pour savoir comment intervenir, dépister et lutter contre la traite. Cet épisode a été réalisé en collaboration avec le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).

Consultez :

​​​​​​​​​​​

Épisode 2 - Femmes et technologies

La sous-représentation des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques n’est pas un enjeu bien connu de toutes et tous. Cette sous-représentation a pourtant des effets majeurs sur les femmes et sur l’avancement des technologies, disent Chloé Freslon de Urelles, Jihane Lamouri de l’Institut de valorisation des données et Bibiana Pulido de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique et du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion. Écoutez cet épisode pour en apprendre davantage sur ces effets.

Consultez :

​​​​​​​​​​​ ​​​

Épisode 1 - Quelle est ta nuance?

La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le permier épisode de la série Balad'Elles sur le colorisme Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Des jeunes filles noires nous parlent du colorisme et de son impact sur leur vie. Qu’est-ce que le colorisme? C’est le fait de discriminer davantage les personnes qui ont la peau plus foncée. Découvrez la voix de cinq jeunes femmes qui connaissent cette forme de discrimination et qui agissent concrètement pour le changement. Des jeunes femmes qui sont fières de leurs nuances.

Consultez :

​​​​​​​​​​​
​​