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Formation et ressources

Séances de formation - milieu du travail | CDPDJ

Milieu du travail

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Séances de formation

Toutes nos séances de formation sont gratuites et se donnent dans vos locaux.

Clientèle visée : Formateurs, formatrices, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires, représentants et représentantes syndicaux, membres de comités d’équité et de diversité et conseillers et conseillères en employabilité désirant développer des pratiques en accord avec la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Durée de la séance : Une journée ou selon les besoins.

Nombre de participants requis : 15 personnes au minimum.

Coût : Aucun.

Objectifs

  • Comprendre l’application de la Charte des droits et libertés de la personne en milieu de travail;
  • Examiner les situations relatives à l’affichage des postes, description des postes, exigences des postes, formulaire de demandes d’emploi, entrevues, questionnaires médicaux, vérification des références dont les antécédents judiciaires, l’obligation d’accommodement raisonnable, les programmes d’accès à l’égalité, etc.;
  • Examiner des situations qui peuvent être identifiées à la discrimination directe, indirecte ou systémique et au harcèlement discriminatoire;
  • Discuter des études de cas, la jurisprudence, les recours.

En raison des multiples dimensions de la Charte en milieu de travail, les personnes qui participent à la séance de formation peuvent choisir, dans le contenu proposé, soit un point, soit une combinaison synthétique de plusieurs points.

Contenu de la séance

Tout en reconnaissant certains droits à l’employeur, dont le droit de gérance, la Charte garantit le droit à l'égalité sans discrimination en milieu de travail. Elle s’applique à la fois dans les relations entre le personnel et la direction, entre les membres du personnel et entre le personnel et la clientèle desservie. Elle interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l'état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap. La session permet aux participants et participantes de créer un milieu de travail respectueux de la diversité et des droits et libertés.

Cette séance est une formation continue approuvée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Objectifs

  • Se sensibiliser aux problèmes de préjugés et de discrimination raciale et systémique;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Étudier la définition et les indicateurs du profilage racial; S’informer sur les différents recours pour assurer le respect du droit à l'égalité;
  • Proposer des pratiques pour contrer le racisme dans son milieu de travail.

Contenu de la séance

Les points suivants sont abordés au cours de cette séance :

  • Le racisme dans une perspective contemporaine québécoise et canadienne;
  • Les instruments de droits internationaux et nationaux pour éliminer la discrimination raciale;
  • Le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans l'avancement des droits.

À l’aide de mises en situation, d’études de cas, de la jurisprudence et de différents recours, les participants et participantes sont mieux outillés à prévenir la discrimination raciale en milieu de travail et à appliquer des mesures pour contrer les préjugés et le racisme. En raison des multiples dimensions du racisme, les personnes qui participent à la séance peuvent choisir, dans le contenu proposé, soit un point, soit une combinaison de plusieurs points.

Objectifs

  • Comprendre la définition du harcèlement discriminatoire et ses conséquences au travail;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Discuter de la jurisprudence à l’égard du harcèlement discriminatoire;
  • Explorer différentes pratiques pour assurer l'égalité de traitement.

Contenu de la séance

Les participants et participantes discutent de la définition du harcèlement discriminatoire, de ses caractéristiques et de ses effets négatifs sur les droits pour les uns et pour les autres. La session les amène à formuler les éléments de base d’une politique pour contrer le harcèlement discriminatoire.

Objectifs

  • Comprendre la définition du handicap, au sens de la Charte des droits et libertés de la personne;
  • Examiner les notions de la discrimination et du harcèlement discriminatoire fondés sur le handicap ou tout moyen pour pallier le handicap et la jurisprudence
  • S’informer sur les obligations d’accommodement pour les personnes en situation de handicap
  • Explorer différentes mécanismes pour assurer l'égalité de traitement.

Contenu de la séance

Plusieurs personnes en situation de handicap disposent de compétences et d’aptitudes qui leur permettent de travailler ou de réintégrer le monde du travail. Pourtant, elles sont souvent sous-employées ou même victimes de préjugés sur leurs capacités à performer. En dépit des programmes d’accès à l’égalité, les personnes en situation de handicap subissent encore de nombreuses discriminations dans les processus d’embauche, ce qui nuit considérablement à leur autonomie et leur contribution dans la société. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse encourage les employeurs à augmenter la représentativité des personnes en situation de handicap au sein de leur personnel.

Clientèle visée

Producteurs, productrices, gestionnaires, étudiants et étudiantes de la technique en gestion et exploitation d’entreprise agricole.

Objectifs

  • Comprendre l’application de la Charte des droits et libertés de la personne en milieu de travail agricole;
  • Appliquer la règle de non-discrimination dans la sélection et l’embauche : affichage des postes, description des postes, exigences des postes, formulaire de demandes d’emploi, entrevue, divers tests, vérification des références dont les antécédents judiciaires et examen médical;
  • Examiner des situations relatives aux conditions de travail, à l’obligation d’accommodement raisonnable, à l’hébergement, etc.;
  • Identifier des situations de harcèlement discriminatoire.

Contenu de la séance

Tout en reconnaissant certains droits à l’employeur, la Charte des droits et libertés de la personne garantit en milieu de travail le droit à l'égalité sans discrimination. La Charte s’applique à la fois dans les relations entre le personnel et la direction, entre les membres du personnel et entre le personnel et la clientèle desservie. Dans toutes les activités de gestion des ressources humaines, elle interdit la discrimination fondée, entre autres, sur la race, la couleur, l'origine ethnique ou nationale, le sexe, l'état civil, l'âge, etc. Cette session de formation permettra aux producteurs, aux productrices et aux gestionnaires en formation de mieux gérer leur entreprise agricole et leur personnel, parfois constitué de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés, en toute équité.

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Écrivez-nous ou appelez-nous (1 800 361-6477, poste 216) en précisant :

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