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Séances de formation - Communautaire | CDPDJ

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Séances de formation

Toutes nos séances de formation sont gratuites et se donnent dans vos locaux.

Clientèle visée : Formateurs, formatrices, intervenants et intervenantes communautaires, policiers, policières, conseillers, conseillères, intervenants et intervenantes interculturels, propriétaires de logement, agentes et agents multiplicateurs menant un projet de défense des droits et libertés ou d’éducation en matière de droit à l’égalité, ou qui souhaitent élaborer de tels projets.

Durée de la séance : Une journée ou selon les besoins

Nombre de participants requis : 15 personnes au minimum

Coût : Aucun

Objectifs

  • Se familiariser avec la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Apprendre comment appliquer la Charte dans la vie quotidienne;
  • Savoir quoi faire si vous êtes victime de discrimination ou de harcèlement discriminatoire.

Contenu de la séance

Quels sont vos droits? Les connaissez-vous? Savez-vous quoi faire, à qui vous adresser si vous êtes victime de discrimination, par exemple, si on vous refuse un logement ou un emploi à cause de votre origine ethnique ou votre condition de femme monoparentale? Le but de cette séance est de mieux connaître la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et les services et recours offerts par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Objectifs

  • Se sensibiliser aux problèmes des préjugés et de la discrimination raciale;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • S’appuyer sur les instruments nationaux et internationaux de droit sur l’élimination de la discrimination raciale;
  • Étudier la définition et les indicateurs du profilage racial;
  • S’informer sur les différents recours pour assurer le respect du droit à l'égalité;
  • Proposer des projets pour contrer le racisme dans son milieu.

Contenu de la séance

Les points suivants sont abordés :

  • le racisme dans une perspective contemporaine québécoise et canadienne;
  • les instruments de droits internationaux et nationaux pour éliminer la discrimination raciale;
  • le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans l'avancement des droits.

À l’aide de mises en situation, d’études de cas, de la jurisprudence et de différents recours, les participants et participantes sont mieux outillés à prévenir la discrimination raciale en milieu de travail et à appliquer des mesures pour contrer les préjugés et le racisme. En raison des multiples dimensions du racisme, les personnes qui participent à la séance peuvent choisir, dans le contenu proposé, soit un point, soit une combinaison de plusieurs points.

Objectifs

  • Se familiariser avec la notion de discrimination systémique;
  • Étudier la définition et les indicateurs des profilages racial et social;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • S’informer sur les différents recours et les stratégies d'action pour lutter contre le profilage.

Contenu de la séance

À partir des travaux de la Commission sur la judiciarisation et la discrimination des personnes en situation d’itinérance par les autorités municipales et sur le profilage racial des jeunes racisés, cette séance de formation permet de comprendre ce que sont le profilage et la discrimination systémique à l’aide de témoignages, de données de recherche et d’activités telles que des études de cas. De plus, cette séance présente les recours disponibles et les techniques de plaidoyer pouvant être mises en œuvre pour agir contre le profilage des populations marginalisées.

Sur demande, la formation pourra porter exclusivement sur le profilage racial ou le profilage social.

Clientèle visée

Personnes en situation d'autorité, formateurs et formatrices, intervenants et intervenantes communautaires, policiers et policières, agentes et agents multiplicateurs menant un projet de défense des droits et libertés ou d'éducation en matière de droit à l'égalité, ou qui souhaitent élaborer de tels projets.

Objectifs

  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • S’outiller pour se prémunir contre la discrimination lors de la recherche d'un logement;
  • Comprendre la notion de harcèlement et les recours disponibles à la CDPDJ pour contrer le harcèlement discriminatoire dans le domaine du logement.

Contenu de la séance

On vous refuse un logement parce que vous êtes une personne immigrante, autochtone, monoparentale, bénéficiaire de l’aide sociale, en situation de handicap, etc.? Il est possible que vous soyez victime de discrimination. Cette formation traitera des problèmes de discrimination et de harcèlement les plus souvent vécus en matière de logement. Les participants et participantes discuteront des droits et libertés en cause et recevront des conseils sur les renseignements à fournir lors de la visite d’un logement ou la signature d’un bail. Enfin, la séance traitera des recours disponibles à la Commission et auprès d’autres instances en matière de logement.

Objectifs

  • Bien cerner les problématiques en cause sous l’angle des droits de la personne;
  • Identifier les acteurs de changement;
  • Développer des habiletés et s’initier à certaines techniques et stratégies de plaidoyer en vue d’améliorer la situation d’un groupe de personnes;

Contenu de la séance

Votre organisme s’intéresse à certaines questions reliées aux droits de la personne et aimerait s’impliquer et se faire entendre? Quels sont les outils de base essentiels et par où commencer ? Selon les besoins des participants et participantes, la formation pourra être axée sur l’un des volets suivants :

  • les principes de l’éducation aux droits de la personne et la mise sur pied d’une formation portant sur les droits de la personne;
  • l’identification d’un enjeu de droit de la personne et le développement d’un plan d’action pour le défendre.

Objectifs

  • Discuter de certains mythes sur l'homosexualité afin de démystifier les préjugés;
  • Examiner les droits en cause selon la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Suggérer des moyens pour contrer l'intolérance dans le contexte de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec;
  • Partager des outils éducatifs et des stratégies en vue de lutter contre l'homophobie.

Contenu de la séance

L’homophobie est l’une des formes de harcèlement les plus répandues. Elle a pour cible tant les personnes homosexuelles que les personnes bisexuelles, trans ou toute personne dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité. À la suite de nombreux drames et crimes haineux, plusieurs organisations et entreprises ont mis en place des politiques de lutte contre l’homophobie. Cette formation vise à déconstruire les préjugés homophobes et abordera les violations de droits engendrées par l’homophobie, ses conséquences sur tous les acteurs concernés ainsi que les moyens pour la combattre.

Objectifs

  • Se familiariser avec ses droits lors d’une arrestation, d’une fouille ou d’une détention;
  • Connaître ses droits lors d’un procès au Québec;
  • Aborder l’interdiction de discrimination basée sur les antécédents judiciaires dans le secteur du travail;
  • Discuter des droits et recours pertinents en matière de discrimination, de harcèlement discriminatoire et de profilage.

Contenu de la séance

Les lois, codes et règlements applicables au Québec peuvent entrainer des sanctions pénales ou criminelles lorsqu’une personne les enfreint. Cette séance a pour objet d’outiller la population à faire face aux situations où ses gestes sont pénalisés par les autorités. Les participants et participantes comprendront mieux leurs droits lors d'arrestation, de détention, de procès voire de sanctions en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne.

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Écrivez-nous ou appelez-nous (1 800 361-6477, poste 216) en précisant :

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