L'accès à l'égalité en emploi

Au Québec, la ​discrimination en emploi est interdite par la Charte des droits et libertés de la personne et il existe aussi une loi qui vise à assurer une meilleure représentation des personnes issues de groupes qui sont victimes de discrimination sur le marché du travail.

En effet, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics Cet hyperlien vous mène dans une nouvelle fenêtre vers un site externe dont le contenu peut comporter des éléments non-accessibles. a pour objectif d’assurer que les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées soient mieux représentés au sein de leur personnel.

 
                                                

Les mesures prévues par la Loi

Cette loi prévoit des mesures d’embauche et de recrutement qui permettent aux membres de ces groupes d’accéder à l’emploi. Elle n'impose pas de quotas d'embauche aux employeurs.

Plus de 450 organismes publics sont soumis à cette loi au Québec. Par exemple :

  • des sociétés d’État (Loto-Québec, la Société des alcools du Québec (SAQ))
  • des hôpitaux et d’autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux
  • des écoles et d’autres établissements du réseau de l’éducation (commissions scolaires, cégeps, universités)
  • les municipalités de plus 100 employés ainsi que leurs services de police et de transport en commun

Poser sa candidature pour un emploi

Lorsque vous posez votre candidature pour un poste dans l’un de ces organismes, on vous demandera de compléter un formulaire d’auto-identification qui vous permettra d’indiquer à l’employeur si vous êtes une femme, un membre d’une minorité visible, un membre d’un groupe ethnique, un Autochtone ou une personne handicapée.

Ce questionnaire est conforme à la Charte des droits et libertés de la personne. Les informations recueillies, qui restent confidentielles, permettent à l’employeur d’appliquer un programme d’accès à l’égalité en emploi.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​