Vous venez d'arriver au Québec ?

Voici des informations sur les lois qui protègent vos droits et ceux de vos enfants.

English
Español
العربية

​La Charte des droits et libertés de la perso​nne

Au Québec, une loi protège vos droits et libertés : c’est la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Cette Charte énonce les principes fondamentaux de la société québécoise et reconnaît que tous les individus sont égaux en valeur et en dignité peu importe leur âge, sexe, origine ethnique ou nationale, race ou couleur, langue, religion, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, état civil, condition sociale, convictions politiques, grossesse, handicap ou moyen de pallier ce handicap.



L'égalité en emploi

Lorsque vous cherchez un emploi, vous êtes protégés par la Charte qui interdit la discrimination en emploi. De plus, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics Cet hyperlien vous mène dans une nouvelle fenêtre vers un site externe dont le contenu peut comporter des éléments non-accessibles. vise à assurer une représentation plus équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination, comme les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.

Les droits de vos enfants​

Vos enfants aussi sont protégés par la Charte ainsi que par la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre..

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​