Navigate Up
Sign In

Human rights

Hiring and pre-hiring practices : prohibited ground of discrimination | CDPDJ

Hiring and pre-hiring practices

Hiring and pre-hiring practices

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

You believe you have been a victim of discrimination on this ground?

Questions pertaining to one of the prohibited grounds of discrimination are not permitted in job application forms, pre-employment medical examinations, and during job interviews. As such, employers are not allowed to ask questions regarding age, religion, sexual orientation, civil status, or any other personal characteristic of a potential candidate, unless these questions are related to the skills or qualifications required for the job.

Marie applied for a job as a maintenance worker in a large Montréal hospital. The interview went well; her former employer strongly recommended her, but she was not hired because she mentioned in the application form that she had previously suffered from depression. Marie filed a complaint with the Commission because the hospital had no reason to ask her questions about her health. The hospital also undertook to review its job application forms.

The following judgments are examples related to this ground of discrimination. The complete list of judgments issued by Canadian Courts are available on the Canadian Legal Information Institute’s website This link will redirect you to an external Website in a new window.. You can do a search by grounds of discrimination.

Here are some of our publications related to this ground of discrimination. You can find all our publications on this ground of discrimination using a keyword on the Publications' page.

English language translations are provided when available.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. During a job interview, can the employer ask me if I am pregnant or if I intend to have children?

    No, questions regarding pregnancy cannot be asked during an interview.

  2. A job application form asks whether I take any medication, or if I am undergoing any medical treatment. Is that allowed?

    No. A job application form can only contain questions needed to gather information pertinent for the assessment of a candidate’s qualifications and skills required for the job. However, a medical examination may be required following an offer of employment, (conditional on its results), in order to establish whether the person is fit to perform the job.

  3. Can an employer request legal proof of my authorization to work in Canada and Québec during an interview?

    No, employers may only request proof of your authorization to work in Canada when a job offer is made. This offer can be conditional upon proof of citizenship (for jobs requiring high-level security screening), permanent resident status or possession of a work permit.

  4. Can I be asked what my religion is during a hiring interview?

    No. Questions regarding religion cannot be asked during a hiring interview. If a person’s religious practices make it difficult for him or her to comply with a work schedule, the employer must try to accommodate the person by adapting his schedule, unless this accommodation would cause an undue hardship. However, the employer may not raise the question of reasonable accommodation based on religious considerations before hiring the person.

  5. I am one of the few women who applied for a job as a “mechanic” in a heavy machinery factory. I have the training and the skills to perform the tasks required for the job. Yet, during the interview, I was asked if I was capable of working in a man’s field. Does this question comply with the Charter?

    No, you should not be asked that type of question during an interview. It is the employer who must ensure that each employee is respected by their work colleagues.

 

Did you know?

The Commission received about a hundred complaints of discrimination related to hiring practices 2012-20123, which represents 23% of employment-related complaints.

 

Our opinion about...

The Commission takes a stand on a number of issues, including:

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Les modalités d’embauche et de préembauche : motif interdit de discrimination et de harcèlement | CDPDJ

Les modalités d’embauche et de préembauche

Les modalités d’embauche et de préembauche

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Les questions concernant un des motifs interdits de discrimination sont interdites dans les formulaires préembauche, les examens médicaux préembauche et lors d’entrevue d’embauche. Ainsi, un employeur n’a pas le droit de poser des questions sur l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, l’état civil ou une autre caractéristique personnelle d’un candidat potentiel, sauf si ces questions traitent d’une qualité ou d’une aptitude requise par l’emploi.

Ces situations sont contraires à la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Marie pose sa candidature comme préposée à l’entretien dans un grand centre hospitalier de Montréal. L’entrevue se déroule bien, son ancien employeur la recommande vivement, mais on refuse de l’embaucher parce qu’elle a indiqué dans son formulaire préembauche qu’elle a déjà souffert de dépression. Marie porte plainte à la Commission parce qu’il n’était pas justifié de lui poser des questions sur sa santé. L’institution s’est engagée à revoir ses formulaires médicaux préembauche.

Voici des exemples de jugements portant sur ce motif. Tous les jugements des tribunaux canadiens sont disponibles sur le site de CanLII Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez faire une recherche par motif en utilisant le moteur de recherche.

Voici quelques-unes de nos publications sur ce motif. Vous retrouverez toutes nos publications sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Publications.

Ces réponses sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. Lors d’une entrevue d’embauche, un employeur peut-il me demander si je suis enceinte ou si j’ai l’intention d’avoir des enfants ?

    Non, aucune question relative à la grossesse ne peut être posée en entrevue.

  2. Dans un formulaire de demande d’emploi, on me demande si je prends des médicaments ou si je suis des traitements médicaux. Est-ce permis ?

    Non. Un formulaire de demande d’emploi ne doit contenir que des questions permettant de recueillir les informations pertinentes pour évaluer les qualités et aptitudes d’un candidat pour occuper l’emploi. Par contre, un examen médical pourrait être exigé à la suite d’une offre d'embauche (conditionnelle à son résultat), afin d’établir si la personne est apte à accomplir les tâches de l'emploi.

  3. Lors d’une entrevue, l’employeur peut-il me demander une preuve légale de mon autorisation à travailler au Québec et au Canada ?

    Non, l’employeur ne peut vous demander une preuve de votre droit de travailler au Canada qu’après vous avoir présenté une offre d’embauche. Cette offre peut être conditionnelle à la démonstration d’une preuve de citoyenneté (pour les emplois exigeant une vérification de sécurité de niveau élevé), de statut de résident permanent ou de détention d’un permis de travail.

  4. Est-ce qu’on l’on peut me demander quelle est ma religion dans le cadre d’une entrevue d’embauche ?

    Non. Aucune question en lien avec la religion ne peut être posée lors d’une entrevue d’embauche. Si une personne a des difficultés à respecter un horaire de travail en raison de ses convictions et pratiques religieuses, l'employeur doit tenter d'accommoder cette personne en adaptant son horaire. Sauf si cet accommodement représente une contrainte excessive. Toutefois, l’employeur ne peut aborder la question de l’accommodement raisonnable fondé sur des considérations religieuses avant l’embauche.

  5. Je suis l’une des seules femmes à postuler pour un emploi de « mécanicien » dans une usine de machinerie lourde. J’ai la formation et les compétences pour réaliser les tâches requises par l’emploi. Pourtant, on m’a demandé en entrevue si j’avais la capacité à travailler dans un milieu d’hommes. Est-ce que cette question respecte la Charte ?

    Non. Ce n’est pas une question qu’on devrait vous poser en entrevue. C’est l’employeur qui doit s’assurer que tous ses employés soient respectés par leurs collègues de travail.

 

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement dans un processus d'embauche ou de préembauche ?

 

 

Saviez-vous que ?

La Commission a reçu une centaine de plaintes de discrimination liées à l’embauche en 2012-2013, ce qui représente plus 23 % des dossiers ouverts dans le domaine du travail.

 

Notre avis sur...

La Commission prend position sur des sujets d’actualité, dont :