Navigate Up
Sign In

Rights for all

The Charter of Human Rights and Freedoms.

The Charter of Human Rights and Freedoms

The Charter of Human Rights and Freedoms

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

The Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external website in a new window. sets out the fundamental values to which all of Québec society is committed to. This quasi-constitutional law unanimously adopted by the National Assembly in 1975, recognizes that all human beings are equal in worth and dignity.

The rights guaranteed in the Charter include, among others, the right to life, and to personal security, inviolability and freedom, freedom of conscience, freedom of religion, freedom of opinion, freedom of expression, freedom of peaceful assembly and freedom of association and the right to respect for his private life. These are fundamental rights and freedoms.

Political rights (for example, the right to vote); judicial rights (for example, the right to be represented by a lawyer) social and economic rights (for example, the right to free public education) as well as the right to equality, the prohibition to discriminate all are rights protected under the Charter of Human Rights and Freedoms.

The Charter also protects disabled persons and the elderly against all forms of exploitation.

 
 
 

The right to equality

The Charter recognizes that all human beings are equal in worth and dignity, and are entitled to equal protection of the law. Not withstanding their personal characteristics:

The right to equality protects all individuals from discrimination or discriminatory harassment.

 
 

No right is more important than another

One right does not trump another one in the Charter of Human Rights and Freedoms, which means there is no hierarchy of rights.

Thus, the right to equality between women and men has the same legal value than the right to freedom of religion and the right to freedom of conscience. Making one right more important than another would shatter the balance of rights. Human rights and freedoms are universal, indivisible and interdependent and make the Charter a coherent whole.

When there is a conflict between two rights (between the right to freedom of religion and gender equality, for example), courts consider the particular circumstances to strike a balance in line with the values of Charter.

Did you know?

Gender equality is affirmed in 3 different sections of the Charter of Human Rights and Freedoms: in its preamble, in section 10 and in section 50.1. However Québec society has yet to achieve real equality between men and women.

 
 

The scope of the protection of the Charter of Human Rights and Freedoms

The Charter protects: 

  • Anyone in Québec, and not only those who have citizenship;
  • People in their interactions with institutions, businesses and service providers AND in their interactions with others.

For example a restaurant owner cannot turn away a client because he or she uses a wheelchair. Nor, can someone repeatedly insult his neighbour on account that he is a homosexual. All individuals are required to respect the rights of others in their social interactions.

Moreover, all fundamental rights and freedoms stated in the Charter of Human Rights and Freedoms must be interpreted taking into account:


This information complements the Commission’s comments published on October 17, 2013.

​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Connexion

Des droits pour tous et toutes

La Charte et le droit à l'égalité

La Charte des droits et libertés de la personne

La Charte des droits et libertés de la personne

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

La Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.énonce les valeurs fondamentales auxquelles adhère la société québécoise en son entier. Cette loi quasi constitutionnelle adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 1975, reconnaît entre autres que tous les individus sont égaux en valeur et en dignité.

Les droits garantis dans la Charte incluent notamment le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne, la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique, la liberté d’association et le droit à la vie privée. Ce sont les libertés et les droits fondamentaux.

Les droits politiques (par exemple, le droit de vote) ; les droits judiciaires (par exemple, le droit d’être représenté par un avocat) ; les droits économiques et sociaux (par exemple, le droit à l’instruction publique gratuite) ainsi que le droit à l’égalité, c'est-à-dire l’interdiction d’exercer de la discrimination sont tous des droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne.

La Charte protège aussi les personnes handicapées et les personnes âgées contre toute forme d’exploitation.

 
 
 

Le droit à l’égalité

La Charte reconnaît que tous les individus sont égaux en valeur et en dignité et ont droit d’exercer leurs droits et libertés peu importe leurs caractéristiques personnelles :

Le droit à l'égalité protège tous les individus contre la discrimination et le harcèlement discriminatoire.

 
 

Aucun droit n’est plus important qu’un autre

Aucun droit ne prévaut sur un autre droit dans la Charte des droits et libertés de la personne, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les droits.

Ainsi, le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes a la même valeur juridique que le droit à la liberté de religion et de conscience. On ne peut pas hiérarchiser les droits parce qu’en rendant un droit plus ou moins important qu’un autre, on risque de briser l’équilibre des droits. En effet, la Charte constitue un ensemble cohérent de libertés et droits universels, indivisibles, interdépendants et interreliés.

Lorsque survient une situation où deux droits sont en conflit (la liberté de religion et l’égalité entre les sexes, par exemple), les tribunaux prennent en considération les circonstances propres à la situation du conflit pour trouver une solution respectueuse des droits de chacun et des valeurs de la Charte.


Saviez-vous que ?

Le droit à l’égalité entre les sexes est affirmé à 3 endroits différents dans la Charte des droits et libertés : dans son préambule, dans l’article 10 et l’article 50,1. La société québécoise n’a pas atteint l’égalité réelle entre les hommes et les femmes pour autant.

 
 

La portée de la protection de la Charte des droits et libertés

La Charte québécoise des droits et libertés protège :

  • Toute personne qui se trouve au Québec - et pas seulement les citoyennes et les citoyens
  • Les personnes dans leurs rapports avec les institutions, les commerces ou les fournisseurs de services ET dans leurs rapports entre eux

Ainsi, selon la Charte, un restaurateur ne peut refuser l'entrée à un client sous prétexte qu'il se déplace en fauteuil roulant. De même, un individu ne peut être insulté à répétition par son voisin parce qu'il est homosexuel. Tous les individus sont tenus de respecter les droits des autres dans leurs rapports sociaux.

De plus, tous les droits fondamentaux et les libertés énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec doivent être interprétés en tenant compte de :

En effet, le Québec et le Canada sont signataires de ces instruments internationaux et ont le devoir de respecter leurs engagements.

Ces informations sont complémentaires aux commentaires publiés par la Commission le 17 octobre 2013 et au mémoire déposé à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2013.

Une version de cette fiche est également disponible en format PDF (370 Ko) :
www.cdpdj.qc.ca/Publications/DPT_charte.pdf

​​​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.