Naviguer vers le haut
Connexion

Consultation publique 2017

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Votre voix compte et nous voulons l’entendre !

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse invite la population et les organismes de la société civile à participer à une consultation publique sur la discrimination systémique et le racisme au cours de l’automne 2017.

L’objectif principal de cette consultation est de proposer des solutions concrètes et durables, engageant l’ensemble des acteurs de la société québécoise, afin d’éradiquer la discrimination systémique et le racisme, particulièrement dans les secteurs de l’emploi et du travail; de l’éducation, la santé, les services sociaux et le logement; de la justice et la sécurité publique; ainsi que de la culture et des médias.

Les personnes victimes de discrimination systémique et de racisme doivent se faire entendre pour combattre ces problématiques et assurer l’égalité réelle de tous les Québécois et de toutes les Québécoises, quel que soit leur nom, la couleur de leur peau, leur religion ou leur origine nationale ou ethnique.

+ Communiqué annonçant le début des travaux et le nom des organismes retenus
+ Communiqué annonçant la consultation
+ En savoir plus sur la consultation sur le site du MIDI

  • Un site Web sera mis en place afin de permettre aux résidents et aux organismes du Québec de s’exprimer en remplissant un questionnaire en ligne ou en déposant un mémoire.
    + Lien à venir
  • 15 à 20 organismes à but non lucratif de diverses régions du Québec seront sélectionnés à la suite d’un appel de projets afin de mener des séances de consultation durant les mois de septembre et octobre. Ces séances permettront de recueillir les témoignages de personnes qui ont vécu de la discrimination ou du racisme, ou qui souhaitent proposer des pistes de solution.
    + Appel de propositions aux organismes (PDF, 248 Ko)
    + Formulaire de demande de subvention (PDF, 156 Ko)
  • Quatre groupes de travail seront formés dès septembre afin de se pencher sur différentes thématiques en lien avec la discrimination systémique et le racisme : l’emploi et le travail; l’éducation, la santé, les services sociaux et le logement; la justice et la sécurité publique; la culture et les médias.
  • Un forum public réunissant plusieurs experts et acteurs du milieu se tiendra en novembre 2017. Alimenté par les travaux des groupes de travail, il offrira l’occasion de partager des connaissances, des données de recherche et des témoignages, afin de dresser un état de situation et de recueillir des propositions de pistes d’action.

Surveillez l'annonce qui sera faite cet automne lorsque le site web permettant de soumettre vos témoignages ou vos mémoires sera mis en ligne.

La consultation est menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui sera responsable de l'élaboration du contenu et des recommandations, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), qui se chargera de l’organisation et de la logistique. Un comité composé de personnes issues de différents milieux a conseillé le gouvernement sur l'organisation de cette consultation. En savoir plus...sur le comité-conseil de la consultation. (PDF, 71 Ko)

La consultation publique se déroulera dès septembre 2017. En février 2018, les recommandations issues de la consultation seront présentées au gouvernement qui lancera un plan d'action au printemps 2018.

  • 20 juillet 2017: Annonce de la consultation et lancement de l’appel de projets à l’intention des organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Octobre 2017:
    - Début des consultations en ligne et des consultations menées par les OBNL sélectionnés ;
    - Formation de quatre groupes de travail (Emploi et travail, Éducation, santé, services sociaux et logement, Justice et sécurité publique, Culture et médias)
  • Novembre 2017: Tenue d’un forum sur la discrimination systémique et le racisme
  • Hiver 2018: Formulation des recommandations au gouvernement
  • Printemps 2018: Lancement d’un plan d’action gouvernemental pour lutter contre la discrimination systémique et le racisme


En savoir plus sur le profilage racial, la discrimination systémique et le racisme...


La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le profilage racialCet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Voici l’histoire de Pierreson Vaval qui, comme d’autres jeunes de communautés racisées, a déjà été victime de profilage racial.

+ En savoir plus sur le profilage racial




La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente la discrimination systémiqueCet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Découvrez l’histoire de Fred Cheezo. D’origine autochtone, Fred a connu l’itinérance, la discrimination et l'exclusion.

+ En savoir plus sur la discrimination systémique




La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente un vox-pop sur le racisme auprès de jeunes du niveau secondaireCet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Des jeunes de l'école secondaire Jean-Grou à Montréal parlent du racisme dans la société québécoise et des problèmes qui en découlent dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2017.

+ En savoir plus sur le motif interdit de discrimination "race ou couleur"

NOUS JOINDRE

Courriel: Consultation2017@cdpdj.qc.ca

Téléphone: 1 800 361-6477

Il faut que les acteurs sociaux s’engagent à ce que toutes et tous puissent réaliser leur plein potentiel à l’abri de toutes formes de discrimination. Il s’agit non seulement d’une question de droits fondamentaux, mais également d’une question de justice sociale.

– Me Tamara Thermitus Ad. E., présidente de la Commission

​​​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.